Welcome to Bollywood

L’avion se pose sur la piste de l’aéroport de Mumbai, anciennement Bombay, et après quelques heures de file d’attente pour obtenir notre visa, nous entrons enfin en Inde, notre dernière étape. Le choc culturel tant annoncé sera-t-il au rendez-vous ?

IMG_5854

IMG_6722

Nos premiers pas dans la grouillante capitale du Maharashtra sont en tout cas dépaysants. Entre les klaxons incessants, les saris bariolés portés par les femmes, l’odeur planante du masala chai consommé à la va-vite sur un trottoir, tous nos sens sont sollicités. On apprend très vite les gestes de survie pour esquiver scooters et voitures, et nous voilà en immersion dans le chaos urbain de Mumbai.

IMG_5947

IMG_5779

IMG_6000 (2)

IMG_6211

IMG_6577
Ca vaut toujours le coup de demander…

Nous nous dirigeons vers le cœur de la ville, empreint des siècles de colonialisme britannique. Dans le parc central, les joueurs de cricket s’entraînent au milieu de bâtisses mêlant style victorien et tradition indienne. Au bord de mer, on vient flâner devant l’Indian Gateway, la porte de l’Inde.

IMG_5800

IMG_5797

IMG_5867

IMG_5883

IMG_5918

Inscrite au patrimoine de l’Unesco, la gare centrale est immanquable, de jour comme de nuit. C’est la fête des lumières tous les jours pour elle!

IMG_6504

Près de la gare, nous découvrons les livreurs de lunchbox, rendus célèbres suite au film… Lunchbox. Chaque jour, des centaines de personnes se font livrer près de leur lieu de travail le repas cuisiné par leur femme.

IMG_6541

IMG_6547

La (re)découverte de la cuisine indienne est un plaisir pour les papilles! Dans la rue, dans une gargotte, tout est bon et pour trois fois rien. Samoussas, thalis, currys, masala dosa… ce n’est pas ici qu’on va maigrir !

IMG_5952
Le Thali, bien copieux!
IMG_7429
Fish curry local

Entre les gratte-ciels, nous passons devant Dhobi Ghat, la laverie géante. On se demande encore comment ils font pour savoir à qui appartient tel slip, que nous arrivons déjà à la mosquée Haji Ali Dargah, posée au milieu de la mer. Première séance de selfies indiens !

IMG_6025

IMG_6033

IMG_6117

Nous ne manquons pas d’attirer les regards, mais la curiosité des indiens est bienveillante. D’où viens-tu ? Comment t’appelles-tu ? Combien de temps en Inde ? Chaque réponse donnée est gratifiée d’un sourire et d’un dodelinement de la tête, avant de nous saluer et de continuer sa route. Un accueil chaleureux !

head shake

Les mosquées ont leur place à Mumbai, mais c’est bel et bien l’hindouisme qui est la religion majeure du pays. Vieille de plusieurs millénaires, polythéiste, cette religion se vit à chaque instant et partout. Du temple bigarré au petit autel de rue, sur un carreau de carrelage ou un autocollant de pare-brise, partout on célèbre Shiva, Ganesh ou encore Hanuman.

IMG_6706

IMG_6266
Temple Jaïn

IMG_6691

IMG_6245

IMG_6282

Visiter tout cela à pied, par 35°C, s’avérerait vite épuisant car la ville s’étale sur des kilomètres. Alors entre deux quartiers, on teste les moyens de transport locaux : bus, taxi, train… heureusement pour nous, la plupart des informations sont retranscrites en anglais !

IMG_6198

IMG_6201

IMG_6750

IMG_6039

IMG_6775

Avant de monter dans le bus de nuit, rien de tel qu’une petite balade en bord de mer à la tombée de la nuit. Nous nous réveillerons à Panjim, dans l’état de Goa, 500km plus bas sur la côte ouest.

IMG_6303

IMG_6330

Changement de décor ! Avec ses façades colorées, ses noms de rue portugais et ses églises, Panaji n’est pas sans nous rappeler les villes coloniales d’Amérique latine. Pour un peu, nous troquerions le hello pour un buenos dias !

IMG_6865

IMG_6871

IMG_7224

IMG_7542

IMG_6916

IMG_7246

IMG_6923

En fin d’après-midi, nous entrons dans le marché du centre-ville. A ce moment de la journée, l’heure est plus à la sieste qu’à la vente !

IMG_7045

IMG_7054

IMG_7279 (2)

Goa est réputée pour ses plages festives, prises d’assaut chaque année par des milliers de touristes. Il paraîtrait même que c’est LA destination pour les russes. Nous nous contentons du coucher de soleil sur la plage de Panjim, nous ferons bronzette dans des lieux plus calmes.

IMG_7176

A quelques kilomètres se trouve Old Goa, le centre historique de la colonisation portugaise. Il en reste aujourd’hui une petite dizaine d’églises et de cathédrales, reliques des périodes fastes de l’évangélisation.

IMG_7449

IMG_7370
Vasco de Gama
IMG_7488
Séquence selfie pour les touristes

IMG_7537

IMG_7421

IMG_7564

Notre étape à Goa est courte, car après une nuit à l’hôtel nous revoilà déjà dans un bus couchette. Loin des côtes, Hampi nous attend !

13 comments on “Welcome to Bollywood

  1. bises à vous deux . nous venons de voyager grâce à vous . des couleurs magnifiques une chaleur qui nous donne envie de partir ! profitez des biens de ces bons moments !
    michel et catherine

    Aimé par 1 personne

    • Merci à vous deux, tant mieux si on vous fait voyager… et si on vous réchauffe un peu (si on le pouvait on vous enverrait quelques degrés!!). Gros bisous

      J'aime

  2. En vous lisant toutes les odeurs de l’inde (les bonnes comme les mauvaises) me reviennent dans le pif. Et je suis content de découvrir la partie sud que nous n’avions pas fait ! c’est tellement immense comme pays. Un pays si étrange que tu as envie de quitter sur le champ par moment mais qui te fait des yeux doux dès que tu as passé la frontière pour y revenir à grand pas.

    Aimé par 1 personne

    • Merci JS, n’hésitez pas à découvrir le sud, que je trouve plus facile à appréhender que le Nord (il nous fait déjà les yeux doux ;)!) A bientôt, bisous

      J'aime

  3. Belle immersion 😁
    Merci, on sent toutes les bonnes saveurs jusque ici !!!
    Grâce à vous une vocation est nait, je souhaite me reconvertir en vendeur de cocos en Inde pour siester toute la journée 🌴 .
    Gros bisous!!!

    Aimé par 1 personne

  4. C quoi ce bus bondé ?? J’ai l’impression de sentir la cuisine indienne en lisant votre post !! La photo de l’Indien ne est juste magnifique j’aime bcp celle de rhelene avec la petite fille 😍 je dodeline de la tête 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Sympa ce gif sur le dodelinement (d’ailleurs j’ai jamais su comment le nommer ce truc !!). Vous avez visité le clean mumbai?! Ce panneau m’intrigue !! Et magnifique ce portrait d indienne !! Et j’avoue que ca ressemble grave a l amerique, c’est fou !! Bisous les gros copains (PS: je crois que c est le commentaire le plus long que j ai jamais posté !!)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s