Notre guide des prochains jours a beau s’appeler Victor Hugo, pas question d’écrire un roman aujourd’hui, tant les photos se suffisent à elles-mêmes. Des déserts du Sud Lipez au salar d’Uyuni, nous voilà partis pour un voyage gravé dans nos rétines.
4 jours de 4×4, 3 nuits en dessous de 0°C, entre 3800m et 5000m d’altitude: l’Altiplano se mérite! Même JB, qui n’avait jusqu’à présent rencontré aucun pépin de santé, se retrouve terrassé par le mal d’altitude.
Enfin! 5 mois de voyage et nos premiers lamas, il était temps. Et on ne les compte plus, car ce sont des centaines qui se baladent dans le coin!
Animal domestiqué, on l’élève pour sa viande (!) et non pas pour sa laine, qu’on récupère quand même à l’abattage. Nous n’avons pas (encore) testé le steak de lama, mais on valide leurs tronches de cake 😀
On passe de lac en lac, à flanc de montagne, dans les hauts plateaux… la route défile, et le paysage change à chaque virage. La nuit, le spectacle continue: la voie lactée ne nous est jamais apparue aussi nettement.

Autruches, flamants roses, vigognes… on en croise plus ici que de boliviens. Les quelques villages traversés suffisent à imaginer combien le quotidien peut être rude ici.

Petite balade au milieu des roches sculptées par le vent, avant d’immobiliser le 4×4 quelques kilomètres plus loin! Les guides, solidaires, s’escriment à sortir le véhicule du bourbier, les pieds dans l’eau gelée…l’histoire ne dit pas combien d’orteils ils ont perdu.

Dernière étape du voyage, les 12000km² du salar d’Uyuni. Du sel, du sel, à perte de vue. Ca vaut bien un coucher ET un lever de soleil sous un vent glacial!
Pour fêter ça, les guides nous sortent le grand jeu : vin rouge bolivien et cocktail aux couleurs du pays. Salud!
On se joue des perspectives lors de la séance photo rituelle, puis on part à la recherche d’un peu d’eau, histoire de confondre ciel et terre.

Beaucoup de gens vivent du salar, grattant la surface pour accumuler le sel en petits tas, avant de les expédier à l’usine où il sera traité pour la consommation. Et, plus profond, ce sont les réserves de lithium qui feront -peut-être? – la richesse du pays.
Passage anecdotique au cimetière de trains d’Uyuni, ville particulièrement fade après ces 4 jours passés dans l’Altiplano.

Uyuni, où nous quittons Victor Hugo et nos compagnons de route. Où nous attendons patiemment notre bus de nuit, pour se diriger vers Cochabamba, la tête pleine de sel… et de lamas!
Jb mais quelle grosse … guitare !
Trop top les painco, ca donne envie d’y retourner !!!
Quˋest ce que c’est que ces formes rectangulaires dans la tagnemon ?
J’aimeJ’aime
… Et quand on vous voit, on voit des gens heureux et ça fait plaisir!!
… On ne devine même pas tes coliques JB.
Bisous bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ah, j’étais plutôt du genre nausées et rots d’outre tombe, hyper glamour !!
J’aimeJ’aime
Je vois bien deux visages dans la pierre. En dessous j’imagine un chameau assis (ou dromadaire, je sais plus).
Par contre à la vision du champs de cactus, je vois des membres pas très commodes à montrer ici 😁…
Merci pour ce partage.
Eclatez-vous bien!!
J’aimeAimé par 1 personne
Le cactus macho comme on l’appelle ici 😉
J’aimeJ’aime
A couper le souffle, sublimes ces paysages!!! Vous avez trouvé votre photo de présentation du blog! Moi, je vois rien sur les rochers, surtout pas de coupe du monde par contre j’adore aussi les lamas, les flamands roses et vos bonnets! Bises les loulous
J’aimeJ’aime
Les boliviens n’ont jamais dû voir la coupe du monde! Et je crois que c’est la première fois qu’il voyait du kungfu aussi 😉 bisous !
J’aimeJ’aime
Trop belles vos photos! Certaines me rappellent le désert d’atacama.
Allez vous n’êtes plus loin, venez faire un saut à Santiago 🤗. Besossss
Ps: vous avez pris quoi comme matos pour les photos?
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou et merci! On a pensé à pousser jusqu’au Chili mais on vous verra en Colombie en juillet 😀 ;). j’utilise un numérique compact (canon sx720). Un réflexe serait trop encombrant et moins discret en ville 😉 Besos chicos, y hasta pronto!!
J’aimeJ’aime
Wouah c’est ouf, même en photos les paysages sont magnifiques, j’imagine même pas en vrai !! les jeux de perspective dans le sel sont tops :’) je trouve que les cactus ressemblent aux lamas 😉
gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement en vrai c’est dingue. Tu prends la photo d’un côté et en fait de l’autre côté c’est aussi joli… magnifaïque quoi!! On s’y est mis à plusieurs fois pour la photo kungfulama 😉 😘
J’aimeJ’aime
Top canon Cet article !! Des lamas, oh yeah!! J’avoue la tete de ouf!! Les paysages sont sublimes, ca donne envie!! Genial la photo kungfu lama!! Et moi aussi je vois 2 visages dans la roche et sur celle d’après, je vois même 1 dromadaire couché!! Bisous les loulous
J’aimeAimé par 1 personne
oui moi pareil, je vois un dromadaire !! copine !
J’aimeJ’aime
Vous avez tout bien les girls 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Magouf! C’est clair que c’était des paysages sublimes, assez irréels! Et on a bien ri avec les lamas (la vidéo sera drôle 😂 !). Gros bisous 😘
J’aimeJ’aime
Mal de l’altitude? Prenez ACETAK! Dans toutes les bonnes pharmacies…boliviennes,péruviennes…Très efficace!
Superbe! Merci encore pour ces photos magnifiques!
J’aimeJ’aime