Nous quittons les hauteurs de Munnar et, sitôt arrivés dans l’état du Tamil Nadu, nous renouons avec la chaleur et le tumulte de la ville. Nous voici à Madurai, fameuse pour son temple de Mînâkshî, haut lieu de pélerinage hindou.
On ne peut pas le rater : élément central de la ville, ses quatre tours hautes de 50 mètres, érigées à chaque point cardinal, surplombent tous les édifices alentours. En plus d’être immenses, ces gopurams sont entièrement recouverts de sculptures bariolées représentant divinités et démons de tout poil !
Plus de dix mille personnes entrent chaque jour dans ce temple, mais l’immensité du lieu rend la visite agréable. Les pièces du culte ne sont autorisées qu’aux hindous, mais on peut facilement ressentir la ferveur de la foule qui se presse dans les couloirs.
Un peu plus loin, le palais de Thirumalai Nayak a beau avoir perdu de son lustre d’antan, ses colonnes et coupoles n’en restent pas moins impressionnantes.
Et pour finir notre visite de Madurai, nous nous rendons au musée Gandhi, dédié à l’une des plus grandes figures de l’histoire contemporaine, père de la Nation élevé au titre de Mahatma, grande âme.
Nous montons dans notre dernier bus de nuit pour rejoindre Pondichery, ancienne colonie française. On renoue d’ailleurs un peu avec l’esprit français, entre la rue de Labourdonnais et la rue Surcouf, à chercher un hôtel pendant des heures qui ne pratiquerait pas un tarif européen !
Entre deux averses (même la météo nous rappelle notre pays natal !), on se balade dans les rues colorées du centre historique, ses églises et la longue promenade de bord de mer.


Mais bien que tout cela soit très joli, le quartier manque cruellement de vie ! Nous décidons alors de nous excentrer pour retrouver un peu d’animation. Et quoi de mieux pour cela qu’un marché ou un temple ?
La pluie s’éternise, et nous incite à aller de l’avant. Quitte à passer une journée à l’abri, autant que ce soit dans un bus. En route pour Bangalore !
Nous commençons notre découverte de la ville par le vieux quartier commerçant de Chickpet. On se fraie un chemin dans les rues étroites bordées de boutiques, au milieu de la foule compacte, des scooters et des rickshaws, pour rejoindre le marché d’épices et de fleurs.
Après cet épuisant bain de foule, on s’offre une petite balade au calme dans le jardin botanique, puis au Cubbon Park. Un peu de verdure dans ce monde de brutes!


Chennai (Madras) est la capitale du Tamil Nadu, mais c’est Bangalore qui en est le siège législatif. Et quand il s’agit de bâtiments administratifs, les indiens ne font pas dans la demi-mesure.
Avant de reprendre l’avion, il ne nous reste plus qu’à faire un peu de shopping ! Et nous ne sommes pas tout seuls, à croire que les weekends sont les mêmes dans chaque ville du monde.
Les sacs sont pleins, il ne nous reste plus qu’à avaler un dernier curry avant de prendre l’avion. On ne réalise pas tout à fait à ce moment le chemin parcouru, mais nous sommes bel et bien au bout d’une longue route. En disant au revoir à l’Inde, nous faisons également nos adieux à notre périple : Kungfu Lama, clap de fin!
Encore pleins de couleurs et de vie, à l’image des écrivains!!! Une petite larme me vient pour ce clap de fin. Merci de nous avoir fait partager vos aventures, on a aimé vous suivre dans vos découvertes. A très vite maintenant les copains.
J’aimeJ’aime
je suis heureuse de vous savoir de retour que de beaux reportages tout au long de cette annee que de courage pour reprendre chaque foi votre periple je vous souhaite une bonne reprise et de passer de bonnes fetes en famille
Envoyé à partir d’Outlook
________________________________
J’aimeJ’aime
Merci pour ces jolis moments partagés ! On a adoré voyager avec vous !#kungfulamapower
Bisous bisous bisous.
J’aimeJ’aime
Merci d’avoir partagé toutes ces expériences avec nous les amis. C’était un plaisir de vous suivre. Gros bisous
J’aimeJ’aime
Que de belles couleurs, bien assorties !
J’aime la photo clin d’œil avec les rétroviseurs.
Ça va nous manquer les reportages de Kungfulama.
Bises.
J’aimeJ’aime