Nous vous avions dit que nous reviendrons sur Vientiane, la capitale du Laos, nous y voilà ! Installée au bord du Mekong, Vientiane a des allures de village malgré ses 800 000 habitants. Tout semble se dérouler au ralenti, et s’y balader est un vrai plaisir, malgré la chaleur accablante.
A chaque coin de rue ou presque, un temple bouddhiste apparaît. Les moines, quand ils ne sont pas à la prière, s’affairent à l’entretien du lieu.

La colonisation française a laissé des traces : ici, tous les bâtiments publics, voire certains commerces, sont indiqués en lao et en français, et la baguette fait partie des plaisirs gustatifs du pays. Il paraîtrait même que la pétanque est très appréciée !
Autre relique du colonialisme, le Patuxai n’est pas sans rappeler l’arc de triomphe parisien ! La ressemblance est d’autant plus frappante qu’il se trouve à l’extrémité des « Champs-Elysées » de Vientiane…
C’est encore au bord du Mekong qu’on trouve le plus d’animation, quand le marché s’installe pour vendre jeans, brochettes et téléphones portables. Hélène jubile quand elle y retrouve sa madeleine de Proust, du riz gluant à la coco cuit dans le bambou. Riz blanc ou riz noir, les deux sont excellents !
Après cette visite de la ville, rien de tel qu’un massage lao énergique pour se remettre de nos efforts. Et une Beerlao, cela va sans dire. Fin prêts pour notre prochaine destination, Vang Vieng !
La touristique Vang Vieng est méconnaissable aux yeux d’Hélène, venue ici en 2008. L’engouement des chinois et des coréens pour ce lieu a occasionné la construction frénétique d’hôtels et de commerces, loin des petits bungalows d’il y a dix ans. Mais cet attrait est justifié par la beauté de la région, patchwork de rizières et de pics karstiques.
Aujourd’hui est un grand jour : nous fêtons les 30 ans d’Hélène ! Un bon pancake chocolat banane au petit déjeuner en guise de gâteau d’anniversaire, et on attaque la journée. Nous passons notre chemin devant les locations de buggy et jetons notre dévolu sur les classiques VTT, et nous voilà partis pour une journée de balade dans un décor splendide.

A mi-chemin, nous nous arrêtons pour une pause rafraîchissante dans une des piscines d’eau de source du tracé. Avant de reprendre une grosse suée dans l’ascension d’un de ces pics qui nous entourent, pour une vue imprenable !
De retour à Vang Vieng, on s’achète une bouteille de Lao Lao, l’alcool de riz local, histoire d’arroser un peu les 30 ans d’Hélène. Mais avec modération quand même, car il faudra être frais dès 5h30 le lendemain matin pour profiter du cadeau : on part s’envoler en montgolfière !
C’est là-dessus que notre escapade avec Guillo se termine. De notre côté, on vous retrouvera en Inde, pour notre dernière étape !
Magnifique cette montgolfière. Bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Terrible !!!!
Et oui la pétanque est un des sports nationaux au Laos ! c’est un vrai kiffe de faire une partie avec eux. les mecs maîtrisent le carreau aussi bien que les marseillais !
Remarque: on dirait que la toile de la montgolfière est faite de tissus cousus les uns aux autres 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique !!! C’est ouf cette dominance française, je pensais pas !! Vous avez goûté aux baguettes?!
J’aimeAimé par 1 personne
On a pas eu l’occasion de goûter leur fameux sandwich pâté du matin, j’en avais goûté pendant mon stage, le pain est un sucré mais ça va!
J’aimeJ’aime