Sulawesi, c’est fini!

Pour finir notre périple indonésien en douceur, rien de tel qu’une petite semaine aux alentours de Manado, la ville principale de la province nord de Sulawesi. De la campagne de Tomohon à la vie insulaire (encore !) de Bunaken, en passant par un safari dans le parc de Tongkoko, il y a de quoi faire !

Nous arrivons donc à Tomohon, paisible bourgade de campagne, et bien que le maraîchage et l’horticulture soient les ressources principales du coin, nous ne sommes pas venus pour planter des choux ! Le volcan Lokon n’est qu’à quelques kilomètres de notre bungalow, et nous avons bien l’intention d’aller le voir de plus près.

notre Eden (3)

Tomohon (2)

cultures (3)

volcan lokon (6)

Mais pour l’instant, la météo ne s’y prête pas vraiment. En attendant un ciel plus clément, on visite le temple bouddhiste de la communauté chinoise, très présente à Tomohon.

temple chinois (2)

temple chinois (1)

Et on  déniche le meilleur nasi goreng de notre voyage, un 9/10 bien mérité!

evacuation

Le lendemain matin, le soleil se joint à nous timidement, mais c’est suffisant pour nous convaincre de partir à l’assaut du Gunung Lokon. Passés les champs et les carrières, nous arrivons à une coulée magmatique qui trace la route jusqu’au cratère. Et le soleil, sournois, se fait d’un coup écrasant. Ça corse tout de suite la « balade » !

ascension du Lokon (1)

ascension du Lokon (2)

ascension du Lokon (3)

ascension du Lokon (4)

volcan lokon (3)

Une fois n’est pas coutume, nul besoin de se rendre jusqu’au sommet pour observer le cratère. En effet, celui-ci s’est créé à flanc de montagne, donnant plus l’impression d’un impact météoritique que d’une éruption volcanique. Apocalyptique et superbe à la fois !

volcan lokon (1)

ascension du Lokon (5)

Pour ceux qui ont l’estomac bien accroché, le marché de Tomohon vaut le détour. Au rayon boucherie notamment, où entre les traditionnels volailles et cochons, on peut trouver du serpent, des chauve-souris… et des chiens. Ceux qui fournissent le chien ont d’ailleurs une très, très basse opinion de ce noble animal. Même les cochons ne finissent pas le crâne fracassé en plein marché à coups de bâton. Le choc des cultures…

marché de Tomohon (1)

marché de Tomohon (9)

marché de Tomohon (2)

marché de Tomohon (3)

marché de Tomohon (4)

marché de Tomohon (6)
La clope au-dessus du poisson… pas très HACCP!

marché de Tomohon (7)

marché de Tomohon (8)

Et si on voyait des animaux vivants, pour changer ? Cap sur Batu Putih, pour un mini safari dans la réserve naturelle de Tongkoko.

jeep vers Tongkoko (3)

jeep vers Tongkoko (1)

jeep vers Tongkoko (2)

On y croise très facilement les macaques à tête noire, mais au fessier définitivement rose. Question booty, Kim Kadarshian peut aller se rhabiller !

macaques (9).JPG

macaques (2).JPG

macaques (5).JPG

macaques (1)

macaques (7)

parc Tongkoko (2)

En ayant un peu de patience, le calao et sa tête cornue se montre enfin sous son meilleur profil, et les martin-pêcheurs se laisseraient presque approcher.

8 TONGKOKO (29)

coati (1)

calao.JPG

Plus dur à voir, le cuscus est un marsupial qui passe sa journée à manger des merguez et de la semoule. Ce n’est pas ce que dit Wikipedia mais vous nous faites confiance, depuis le temps que vous nous suivez.

couscous (1)

couscous (2).JPG

Et, enfin, la star du parc, celui qui a fait déplacer Monsieur Nicolas Hulot en personne (pour Ushuaïa, pas la COP21) : le tarsier. Le tarsier est minuscule, mignon et moche en même temps. Une queue de rat, des pattes de grenouille, et les yeux d’un collègue de bureau qui aurait bu beaucoup trop de café, mais le tout donne une petite bête étonnamment mignonne !

tarsier (4)
Encore faut-il le trouver!

tarsier (3)

tarsier (5)

De retour au village, on se rend au bord de mer, regarder les marins décharger leur pêche du jour. Toute la journée, les camionnettes remplies de poisson font le trajet jusqu’à la ville pour vendre leur marchandise aux usines du coin.

selfie time

PËCHE.JPG

pêche (2)

pêche (3)

pêche (4)

On se balade sur la plage de sable noir, jusqu’à ce qu’une bande de joyeux enfants décident de nous utiliser comme jouets pour la prochaine demi-heure… on se laisse faire, évidemment!

plage de Tongkoko (5)

plage de Tongkoko (4)

rencontres à la page (2)rencontres à la page (4)

superbe ciel

plage de Tongkoko (1)

Au revoir Batu Putih, nous refaisons route vers le large ! Bunaken, petite île à quelques kilomètres de Manado, sera notre dernier point de chute. Notre coup de cœur restera les îles Togian, mais Bunaken s’avère une alternative accessible pour le voyageur qui manque de temps.

dernier trajet bateau (3)

BATEAU

dernier trajet bateau (1)

village de Bunaken (1)

village de Bunaken (3)

village de Bunaken (4)

Bunaken (4)

Bunaken (1)

oiseau

Bunaken (3)

Il faut quand même lui concéder que le snorkeling y est tout aussi excellent, avec quelques tortues et requins en bonus ! Comme d’habitude, rien ne vaut quelques photos pour se faire une idée 😉

This photo is taken by AllWinner's v3-sdv

This photo is taken by AllWinner's v3-sdv

This photo is taken by AllWinner's v3-sdv

This photo is taken by AllWinner's v3-sdv

This photo is taken by AllWinner's v3-sdv

This photo is taken by AllWinner's v3-sdv

This photo is taken by AllWinner's v3-sdv

This photo is taken by AllWinner's v3-sdv

This photo is taken by AllWinner's v3-sdv

This photo is taken by AllWinner's v3-sdv

This photo is taken by AllWinner's v3-sdv

Nous passerons nos derniers jours indonésiens ici, à profiter de ces ultimes instants balnéaires… car au Laos, notre prochaine destination, point d’océan ! Selamat Jalan !

carte sulawesi

 

 

2 comments on “Sulawesi, c’est fini!

  1. C’est vrai que le tarsier me rappelle un collègue ! Toutes ces photos d’aquarium, Nicolas Hulot n’aurait pas fait mieux mais j’aime beaucoup quand vous êtes avec les enfants on entend leurs rires.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s