Made in Bukittinggi

Les aventuriers de Kungfu Lama ont délibéré, et leur sentence est irrévocable! Blandine et Jenda quittent la tribu, contraintes de rejoindre leur pays natal. Pour les autres, l’aventure continue à Bukittinggi et ses alentours, et le programme est chargé: lac, volcan, rizières et rafflesia, le tout en moins d’une semaine. En avant, marche!

sur la route du lac

Une nuit de bus, quelques rizières et 44 virages plus tards (ils sont numérotés, aucun mérite), nous posons bagages sur les bords du Danau Maninjau, et profitons d’une baignade bien méritée au coucher du soleil.

sur la route du lac-

lac maninjau (3)

lac maninjau (4)

Le lendemain, on prévoit une petite balade en scooter… oui mais voilà, entre la (re)découverte du 2 roues et la conduite à gauche, c’est la chute pour JB! Rien de grave, quelques belles écorchures, mais suffisamment pour dissuader la troupe d’aller plus loin.

lac maninjau (1)

no wifi

JB s’administre les premiers secours, aidé de Jonathan et sa trousse ultra complète, pendant que les autres sont invités au mariage qui se déroule à côté de l’hôtel.

mariage

lac maninjau - (1)

rizières

Nous rentrons dans l’après-midi à Bukittinggi, et alors que JB lèche ses plaies à l’hôtel, entre karaoké et appels à la prière, le reste de la troupe part grimper de nuit le volcan Marapi.

Arrivés au pied du volcan à 23h30, ils disposent ainsi de 6h30 pour arriver au sommet pour le lever de soleil. Un chrono un peu sous-estimé, les grimpeurs pourront même se permettre non pas une mais deux siestes au milieu de la randonnée!

volcan Marapi (3)

volcan Marapi (2)

volcan Marapi (4)

volcan Marapi (14)

Seuls au monde, entre les cratères, difficile de ne pas s’extasier devant le spectacle. Le soleil est au rendez-vous, et laisse apparaître un paysage lunaire, apocalyptique.

volcan Marapi (6)

volcan Marapi (9)

volcan Marapi (10)

volcan Marapi (15)
Le lever de soleil laisse place au nuage de souffre

Et les aventuriers ont de la chance avec la météo, car ce n’est qu’à la descente que la pluie viendra les taquiner!

volcan Marapi (1)

Personne dans la bande n’a finalement beaucoup dormi, mais nous nous reposerons ce soir. Car avant, il nous faut rejoindre la vallée d’Harau, ses rizières et ses falaises.

travail dans les rizières (1)

dans la vallée (2)

travail dans les rizières (2)

Point de location de scooter par ici (un bien pour un mal…), la journée se fera à pied! On nous conseille de rejoindre les trois cascades à quelques kilomètres de la guest house, et on s’éxécute.

saté
Brochettes de poulet au saté pour le déjeuner, miam!

waterfall (1)

Il y a de l’animation ici, l’endroit est prisé des locaux qui viennent faire trempette au pied des chutes d’eau. Mais arrivés à la dernière cascade, l’ambiance est carrément survoltée à notre arrivée. Nous nous retrouvons en pleine sortie scolaire, entourés de dizaines d’enfants. Les institutrices ne sont pas en reste quand il s’agit de poser!

moment cascade (5)

moment cascade (1)

moment cascade (7)

On nous pose plein de questions: quel pays, quel âge… et quand vient le moment des prénoms, c’est le fou rire! Ziiibé, F’édéric, il faut dire que ce n’est pas commun ici!

moment cascade (8)

moment cascade (9)

Nous n’avions pas prévu de nous baigner, mais les enfants nous tirent tour à tour dans l’eau, et c’est parti pour la bataille d’eau géante.

moment cascade (10)

moment cascade (2)

moment cascade (3)

Fred, qui a su se faire discret pour éviter la trempette dans l’eau gelée, fait ami-ami avec deux jeunes de Bukittinggi. Et comme on a rien de prévu, sinon de sécher, on termine l’après-midi avec eux, en musique.

moment cascade (13)

Au passage, on salue l’incroyable talent des indonésiens pour le chant, nous nous sommes souvent retrouvés scotchés par leurs interprétations.

moment cascade (14)

Nous entamons la dernière journée de voyage de Marine, Mélanie et Fred… alors rien de tel qu’une balade en rizière pour repousser le départ. Et puis, c’est tellement rigolo de se retrouver avec de la boue jusqu’aux genoux, n’est-ce pas JB?

dans la vallée (5)

champ

sentier

buffalo

décrassage.JPG

Au revoir les amis, merci beaucoup de nous avoir rejoints pour ces trois semaines de folie! Nous voici dans le carré final, avec Eric et Jonathan, et l’épreuve du jour est simple: trouver une rafflesia. Nous débarquons à la réserve de Batung Palupuh, et partons avec Joni découvrir cette fleur parasite énorme, aux odeurs de putréfaction.

rizières (1)

IMG_4778

raflesia (1)

raflesia (3)

raflesia (6)

Joni expédie en quatrième vitesse la sortie, sans même attendre que nous soyons rentrés pour récupérer les prochains visiteurs… mais mission accomplie, retour à Bukittinggi. Et encore un départ, les vacances sont terminées pour Eric et Jonathan. Nous voilà de nouveau en duo pour nos prochaines aventures!

Pour se consoler, nous visitons Bukittinggi. Depuis le temps qu’on vous en parle! On commence par sa place centrale et sa tour de l’horloge, qui fait la fierté des habitants.

bukinttinggi - (4)

volcan, bukinttinggi

bukinttinggi - (3)

bukinttinggi-

street art bukinttinggi

On y trouve notre premier marché d’alimentation indonésien, haut en couleurs.

marché de Bukinttinggi (11)

marché de Bukinttinggi (13)

marché de Bukinttinggi (4)

marché de Bukinttinggi (12)

marché de Bukinttinggi (6)

marché de Bukinttinggi (9)

texture

Au milieu de ces spécialités exotiques, on retrouve des légumes bien de chez nous!

coin restauration (1)

coin restauration (2)

Curiosité culinaire bourrative, le martabak consiste grosso modo en un double pancake fourré de banane et de chocolat, pour la garniture classique. Chacun de nous est parti affronter son prochain voyage avec!

martabak (2)

martabak (1)

Notre visa indonésien d’un mois arrive bientôt à expiration, et deux choix s’offrent à nous: obtenir une prolongation d’un mois au bureau d’immigration en quatre ou six jours, ou quitter le territoire quelques heures et obtenir un nouveau visa d’un mois.

Le choix est vite fait, et nous prenons nos billets pour Kuala Lumpur. Et tant qu’à faire, changeons d’île: on se retrouve à Sulawesi!

trajet sumatra

 

6 comments on “Made in Bukittinggi

  1. snif c’est le dernier article de Sumatra, j’ai l’impression de vous quitter une deuxième fois… Un grand merci pour les épisodes bien racontés et bien illustrés. Cela épargne ma famille de visionner 1000 photos !! au plaisir de vous lire dans vos prochaines aventures ! Je vous salue à la manière de Pocahontas 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s