Les aventuriers de Kungfu Lama ont délibéré, et leur sentence est irrévocable! Blandine et Jenda quittent la tribu, contraintes de rejoindre leur pays natal. Pour les autres, l’aventure continue à Bukittinggi et ses alentours, et le programme est chargé: lac, volcan, rizières et rafflesia, le tout en moins d’une semaine. En avant, marche!
Une nuit de bus, quelques rizières et 44 virages plus tards (ils sont numérotés, aucun mérite), nous posons bagages sur les bords du Danau Maninjau, et profitons d’une baignade bien méritée au coucher du soleil.
Le lendemain, on prévoit une petite balade en scooter… oui mais voilà, entre la (re)découverte du 2 roues et la conduite à gauche, c’est la chute pour JB! Rien de grave, quelques belles écorchures, mais suffisamment pour dissuader la troupe d’aller plus loin.
JB s’administre les premiers secours, aidé de Jonathan et sa trousse ultra complète, pendant que les autres sont invités au mariage qui se déroule à côté de l’hôtel.
Nous rentrons dans l’après-midi à Bukittinggi, et alors que JB lèche ses plaies à l’hôtel, entre karaoké et appels à la prière, le reste de la troupe part grimper de nuit le volcan Marapi.
Arrivés au pied du volcan à 23h30, ils disposent ainsi de 6h30 pour arriver au sommet pour le lever de soleil. Un chrono un peu sous-estimé, les grimpeurs pourront même se permettre non pas une mais deux siestes au milieu de la randonnée!
Seuls au monde, entre les cratères, difficile de ne pas s’extasier devant le spectacle. Le soleil est au rendez-vous, et laisse apparaître un paysage lunaire, apocalyptique.

Et les aventuriers ont de la chance avec la météo, car ce n’est qu’à la descente que la pluie viendra les taquiner!
Personne dans la bande n’a finalement beaucoup dormi, mais nous nous reposerons ce soir. Car avant, il nous faut rejoindre la vallée d’Harau, ses rizières et ses falaises.
Point de location de scooter par ici (un bien pour un mal…), la journée se fera à pied! On nous conseille de rejoindre les trois cascades à quelques kilomètres de la guest house, et on s’éxécute.

Il y a de l’animation ici, l’endroit est prisé des locaux qui viennent faire trempette au pied des chutes d’eau. Mais arrivés à la dernière cascade, l’ambiance est carrément survoltée à notre arrivée. Nous nous retrouvons en pleine sortie scolaire, entourés de dizaines d’enfants. Les institutrices ne sont pas en reste quand il s’agit de poser!
On nous pose plein de questions: quel pays, quel âge… et quand vient le moment des prénoms, c’est le fou rire! Ziiibé, F’édéric, il faut dire que ce n’est pas commun ici!
Nous n’avions pas prévu de nous baigner, mais les enfants nous tirent tour à tour dans l’eau, et c’est parti pour la bataille d’eau géante.
Fred, qui a su se faire discret pour éviter la trempette dans l’eau gelée, fait ami-ami avec deux jeunes de Bukittinggi. Et comme on a rien de prévu, sinon de sécher, on termine l’après-midi avec eux, en musique.
Au passage, on salue l’incroyable talent des indonésiens pour le chant, nous nous sommes souvent retrouvés scotchés par leurs interprétations.
Nous entamons la dernière journée de voyage de Marine, Mélanie et Fred… alors rien de tel qu’une balade en rizière pour repousser le départ. Et puis, c’est tellement rigolo de se retrouver avec de la boue jusqu’aux genoux, n’est-ce pas JB?
Au revoir les amis, merci beaucoup de nous avoir rejoints pour ces trois semaines de folie! Nous voici dans le carré final, avec Eric et Jonathan, et l’épreuve du jour est simple: trouver une rafflesia. Nous débarquons à la réserve de Batung Palupuh, et partons avec Joni découvrir cette fleur parasite énorme, aux odeurs de putréfaction.
Joni expédie en quatrième vitesse la sortie, sans même attendre que nous soyons rentrés pour récupérer les prochains visiteurs… mais mission accomplie, retour à Bukittinggi. Et encore un départ, les vacances sont terminées pour Eric et Jonathan. Nous voilà de nouveau en duo pour nos prochaines aventures!
Pour se consoler, nous visitons Bukittinggi. Depuis le temps qu’on vous en parle! On commence par sa place centrale et sa tour de l’horloge, qui fait la fierté des habitants.
On y trouve notre premier marché d’alimentation indonésien, haut en couleurs.
Au milieu de ces spécialités exotiques, on retrouve des légumes bien de chez nous!
Curiosité culinaire bourrative, le martabak consiste grosso modo en un double pancake fourré de banane et de chocolat, pour la garniture classique. Chacun de nous est parti affronter son prochain voyage avec!
Notre visa indonésien d’un mois arrive bientôt à expiration, et deux choix s’offrent à nous: obtenir une prolongation d’un mois au bureau d’immigration en quatre ou six jours, ou quitter le territoire quelques heures et obtenir un nouveau visa d’un mois.
Le choix est vite fait, et nous prenons nos billets pour Kuala Lumpur. Et tant qu’à faire, changeons d’île: on se retrouve à Sulawesi!
JB petites filles et guitares te conviennent mieux que moto et grosse fleur puante ! Bises.
J’aimeJ’aime
snif c’est le dernier article de Sumatra, j’ai l’impression de vous quitter une deuxième fois… Un grand merci pour les épisodes bien racontés et bien illustrés. Cela épargne ma famille de visionner 1000 photos !! au plaisir de vous lire dans vos prochaines aventures ! Je vous salue à la manière de Pocahontas 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Mais que d’aventure et de découverte ! On a juste envie de monter dans un avion pour vous rejoindre…
J’aimeJ’aime
Hmmmm le martabak !!!
J’aimeJ’aime
Quoi !? Et on était pas invités au mariage ?? 😨
J’aimeJ’aime
Belle finale bien méritée pour ce beau duo … comment les départager ??
J’aimeJ’aime