Va voir Toba si j’y suis

Arrivés au beau milieu de la nuit, ce n’est qu’au réveil que nous prenons la mesure du lac Toba, le plus grand lac volcanique du monde. 100 kilomètres de long, 35 de large, autant vous dire tout de suite que nous n’en ferons pas le tour!

lac toba -

lac Toba- (2)

lac toba-

Nous sommes à Tuktuk, le village de prédilection du tourisme, et pourtant l’atmosphère n’a rien d’un Saint-Trop. Le tourisme indonésien ne s’est jamais vraiment remis des attentats de Bali de 2002, et la ville peine aujourd’hui à remplir ses hôtels.

église

magic mushroom
Oui oui, la vente de champignons « magiques » est autorisée!

sport aquatique

enfants au lac Toba (1)

enfants au lac Toba (2)

Cela semble peut-être anodin de voir une église dans un village, mais c’est ici une des caractéristiques de l’ethnie batak occupant la région, grande de 6 millions de personnes et à majorité protestante.

village -

architecture batak

architecture batak-

Impossible de passer à côté de l’architecture batak, ses toits en forme de bateaux renversés et ses motifs complexes. Les plus belles maisons sont ornées de motifs de toute beauté, propres à leur culture.

village

maison batak (1).JPG

artisanat

architecture batak (4)

toit batak

panneau
Les bataks ont même leur propre alphabet!

Après toutes ces heures passées dans les transports pour venir ici, un peu d’exercice nous fera le plus grand bien! Certains dans la bande ont bien rigolé à voir JB monter sur un vélo dans les articles précédents, et bien voyons qui rira le dernier: en selle les artistes!

tuk tuk.JPG

à vélo

Au bord du lac, à travers champs et rizières, le peloton arrive vite à Ambarita, où semble converger le tout Toba. Mais que peut-il bien s’y passer?

bananes

rizière (2)

buffle.JPG

à vélo (2)

pause

temple

Bon sang mais c’est bien sûr! Nous sommes le 17 août, jour de l’indépendance indonésienne, et les villages alentours se sont rassemblés sur le terrain de football de la ville pour célébrer l’évènement.

fête de l'indépendance (10)

fête de l'indépendance (13)

Messe, parade des écoliers, tout semble se dérouler dans un joyeux désordre. Même les plus anciennes sont bien dissipées à notre arrivée!

fête de l'indépendance (5)

fête de l'indépendance (3)

fête de l'indépendance (2)

coiffure

Entre les étals de fruits et la cuisine de rue, on en profite pour casser la croûte. Brochettes de poulet – riz ou soupe de nouilles, selon les goûts: bon appétit!

street food (2)

street food (1)

bakso
Le bakso
marché
2-3 fruits et on repart!

marché-

durian

Après quelques errements, nous nous dirigeons vers les hauteurs pour rejoindre une petite cascade. La balade s’avère au final plus intéressante que son but, et il ne nous reste plus qu’à redescendre tout schuss vers Tuktuk.

forêt

cascade
Toujours ce même sens de la pose!

Le lendemain, nous partons sur les conseils de notre hôte vers l’autre côté de la péninsule, pour une balade niveau premier flocon. Enfin ça, c’est sans compter sur les notions relatives temps-distance des indonésiens! Les 45 minutes de marche se transforment vite en 45 minutes de stop, et il fallait au moins ça pour obtenir le panorama tant recherché sur le lac.

Tuk Tuk

On rentre fissa à Tuktuk pour attraper le ferry, et rejoindre le bus qui doit nous emmener vers notre prochaine étape. Pas d’impair cette fois-ci, le marin d’eau douce sait manier sa barque!

bord du lac-

bord du lac

lac Toba - (3)

lac Toba - (1)

Evidemment, à notre arrivée, le bus n’est pas là… On patiente en chanson avec l’autoproclamé Franck Sumatra, fringant retraité, pionner du tourisme sur le lac.

speedy gonzalez

enfants - (2)

Trois heures après l’heure prévue, le bus apparaît. On sort les polaires, prêts à affronter le froid glacial de l’enceinte surclimatisée, et c’est reparti pour une nuit de transport. Prochain arrêt: Bukittinggi!

5 comments on “Va voir Toba si j’y suis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s