Le club des cinq reprend la route ! Nous embarquons à bord d’un minibus qui semble avoir avalé plus de kilomètres qu’il n’aurait dû, et rejoignons au terme d’une journée de route la côte ouest de Sumatra.
Singkil, petit port de pêche, sera notre point de départ vers Pulau Banyak, chapelet d’îles perdues dans l’océan indien. Mais avant de partir, il faut prendre des forces ! Une nuit passée à digérer notre festin, et nous partons en mer.
Trois heures nous séparent de Pulau Balai, l’île principale. Et, déjà, les eaux turquoise et les palmiers qui coupent l’horizon… bientôt le paradis ?


Deux heures de pirogue sous une pluie battante, et nous voilà sur « notre » île : bienvenue à Pulau Tailana ! On s’installe dans nos bungalows, et c’est parti pour trois jours de dur labeur… le mieux, c’est encore que vous jugiez par vous-même.
On commence par le snorkeling, des heures à se balader entre les coraux et les poissons tropicaux, épuisant.
Après le repas, une ou deux heures de volleyball avec les pêcheurs du coin, bloqués par la météo. Enfin c’est ce qu’ils nous disent, parce que vu leur niveau ils doivent être coincés très souvent !
Encore quelques sorties de snorkeling, quelques parties de volley… il est temps de faire une pause ! Nos adorables camarades sportifs invitent Fred et JB à les rejoindre sur leur bateau pour avaler une pastèque.
Pendant ce temps-là, les filles font le tour de l’île et rencontrent les touristes locaux, installés de l’autre côté de l’île (qui n’est pourtant pas très grande).
La vie est trop dure ici, et d’autres endroits merveilleux nous attendent, il est donc temps de faire nos adieux. Nous partîmes cinq, mais par un prompt renfort nous nous vîmes neuf en quittant le port : Blandine, Jenda, Jonathan et Éric, quatre charmants français rencontrés lors de notre séjour dans ce petit coin de paradis, embarquent avec nous pour rejoindre Pulau Balai.
Erwin, notre hôte et conducteur, partait confiant dans son bateau chargé à plein. Mais le temps se dégrade, et très vite notre « matelot » se ravise et change de cap, direction Pulau Sikandang pour attendre que cela s’améliore.
Nous trouvons refuge dans un des « hôtels » de l’île, mais les heures passent, toujours autant de pluie et Erwin reste évasif sur nos possibilités…


Quand on apprend que nous ne mangerons pas aujourd’hui, notre patience atteint sa limite ! Erwin finit par avouer que nous sommes trop nombreux pour son bateau, et nous voilà, pauvres naufragés, à chercher refuge et pitance pour la nuit. Nous trouverons tout cela chez Ryus, notre sauveur, et on ne le remerciera jamais assez !

On s’offre une petite bouteille d’arrak, le rhum asiatique, quelques bières et on tourne ce naufrage en soirée de folie avant de dormir sur la terrasse du bungalow 😀
Le lendemain matin, Ryus nous affrète un bateau un peu plus taillé pour notre nombre, et l’aventure reprend son cours. Retour sur la terre ferme!
On apprend au passage qu’un séisme de magnitude 6,4 est survenu au large de Sumatra. Nous n’avons rien senti, mais on ne peut s’empêcher de penser au tsunami de 2004, qui a fait sur l’île 165 000 morts.
Dans notre élan, on saute dans deux voitures-taxi. Au bout de la nuit, le lac Toba !
Certaines photos ont été prises par Jonathan. Merci à lui, il ne sera pas éliminé au prochain conseil 😉
ca me rappelle un passage de la petite sirène quand Ursula devenue reine des océans urle à Ariel « Vive le naufrage de l’amour ! ». Elle pointe alors son trident sur la pauvre Ariel désarmée. C’était sans compter l’intervention courageuse du bel Eric ! Et le bien triompha du mal. Eric et Jonathan vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants
J’aimeJ’aime
J’ai hâte de savoir qui aura l’immunité la semaine prochaine ? Jonathan, Hélène, JB…
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut attendre encore un peu, réponse dans le prochain article ! 😉
J’aimeJ’aime
C’est très bien ecrit, comme a chaque fois. On ressent les bons moments (et les galères :-)… et on a envie d’y être!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci JM! Jb, la plume du blog est flatté 😉
J’aimeJ’aime
Que d’aventures !! Je vous imagine trop à fond sur le trip koh lanta!!! Une grosse soirée avec de l arrak, à squatter chez un local, ca me rappelle vaguement le sri Lanka!! tout cas ca fait rêver!! Fredo et Jean-Ba se fondent bien dans la masse des pêcheurs locaux!!
J’aimeAimé par 1 personne
T’as vu?! Ils sont presque aussi bronzés! 😎😎😄
J’aimeJ’aime
Superbe pour démarrer le lundi matin au boulot ! Bises et merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Fabienne, bonne reprise! Bisous 😘
J’aimeJ’aime
un des souvenirs qui fait partie du top 3 de Sumatra !! superbes photos j’en ai reconnues qq unes c la classe de les voir sur votre blog ❤
J’aimeJ’aime
Toi non plus on ne t’éliminera pas du camp 😎
J’aimeJ’aime
cool 😀 c comme un collier d’immunité au final !!
J’aimeJ’aime
Arrivés à Nantes sous 35 degrés… mais on referait bien un petit naufrage sous une pluie diluvienne !!! L’article est topissime ❤ Vive le camp des bleus !!
J’aimeAimé par 1 personne
Mais il ferait presque plus chaud en Bretagne! Ne le dis pas trop fort, ça ferait venir les touristes 😉 bon courage pour la rentrée !!
J’aimeJ’aime
C’est toujours un vrai plaisir de vous lire et de suivre votre périple!
Partis a 2, c’est maintenant une PL ( patrouille libre, en langage scout) que nous suivons.
Ravie de savoir que le séisme ne vous a pas affectés, et pas inquiétés surtout.
Une mention spéciale au rédacteur du blog ( Hélène ou JB) dont la plume est vraiment sympa.
Bravo aussi pour les photos, incitatrices a la rêverie!
Portez vous bien, et que vos pas vous menent là où vos envies vous conduisent.
Bises.
Anne F.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Anne, tu n’es pas en reste non plus quand il s’agit d’écrire ! On tâchera de rester à la hauteur 😉 bises !
J’aimeJ’aime