27 heures d’avion, 15h d’escale, … de l’Amérique du Sud à l’Asie, il n’y a (presque) qu’un pas! Comme un nouveau départ, nous rejoignons l’Indonésie et ses 14 000 îles, et commençons par Sumatra. Les chevilles gonflées et la tête embrumée par les heures de vol, nous arrivons à Medan, au nord est de l’île. Selamat Datang, bienvenue à Sumatra!
Dès l’aéroport, nos repères sont bousculés: fini l’espagnol, place à l’indonésien (et l’anglais, heureusement)! Et, quelques heures plus tard, on agrandit la troupe: bienvenue à Marine, Mélanie et Fred qui nous rejoignent pour trois semaines dans notre périple!

A peine le temps de se retrouver autour d’un nasi goreng (riz frit), plat national, que déjà l’hospitalité indonésienne nous attrape! Trois-quatre mots échangés dans la rue et nous sommes conviés à faire la fête entre jeunes.
Un seul d’entre eux parle l’anglais, et c’est parti pour un cours accéléré de bahasa indonesia arrosé de tuak (vin de palme « sans » alcool) et parfumé de kretek, cigarettes au clou de girofle que les locaux fument par paquets! On se quitte à 4 heures du matin, mais on se reverra le lendemain: nous sommes invités à la sunatan, la circoncision du fils du proprio de la maison!
On réussit à se lever pour visiter Medan, mais mis à part sa mosquée (l’Indonésie est le premier pays musulman du monde en nombre de croyants), il s’agit plutôt de s’imprégner de cette nouvelle atmosphère.
En fait, s’il y a quelque chose qui attire l’attention ici, c’est plutôt notre groupe de frenchies: on passe la journée à poser pour la photo!
On boirait bien un coup pour fêter nos retrouvailles! Dans un pays musulman, trouver une bière est une véritable mission, le point de départ d’une belle balade dans les rues de Medan 😉

La nuit tombe, et nous partons retrouver nos amis de la veille. A notre arrivée, l’ambiance est survoltée! Comme si les Beatles se pointaient à la communion de la cousine, nous sommes accueillis à bras ouverts, encerclés par la centaine de personnes présentes pour l’occasion. Une foule en délire, rien que ça!

On fait nos adieux à cette adorable famille, et nous voilà sacs sur le dos pour rejoindre notre deuxième étape, Ketambe.


Entre collines et rizières, nous avalons les 250km qui nous séparent de Ketambe en… 8 heures. Trente kilomètres par heure, c’est la vitesse moyenne de déplacement dans ce pays, il faut s’y préparer!
On s’installe dans une charmante guesthouse le temps d’une nuit, mais l’appel de la jungle se fait déjà entendre. C’est parti pour deux jours dans la forêt, à la recherche des orangs-outans!
Pour rejoindre la jungle, rien de plus simple: il suffit de quitter la route. Guiti et Bies, nos guides, sont à l’affût du moindre mouvement dans les arbres. On cherche aussi, le nez en l’air.
A peine une heure de marche, et la chance nous sourit quand au dessus de nos têtes apparaît un gibbon noir. Dans la foulée, un calao, grand oiseau bicorne, vient se nicher dans les arbres. On commence fort!
Plus loin, les Thomas monkey, singes à crête de punk, font leur cueillette dans un ballet d’acrobates. Toujours pas d’orangs-outans en vue, on rejoint donc le campement pour le déjeuner. Une baignade rafraîchissante dans la rivière plus tard, et c’est reparti.

Et, enfin, nous rencontrons les primates tant recherchés! Une mère et son petit sont là, cueillant leur repas du jour. Nous les suivons quasiment deux heures, en admiration devant les « hommes de la forêt » (orang outan en indonésien)!
Retour au camp, soirée au coin du feu, et dodo! Le lendemain matin, c’est farniente: on part aux sources d’eau chaude faire trempette et se prendre un bon coup de soleil… nous n’avons pas vu passer les heures dans l’eau, et la sanction est immédiate!

Rentrés à la guest house, nous finissons la journée avec les guides dans la bonne humeur générale. On décide de rester une journée de plus dans ce joli village, histoire de découvrir les alentours.
Dans cette végétation luxuriante, tout pousse: durian, cacao, banane, riz… un jardin merveilleux, un spectacle permanent, comme dans les tableaux du Douanier Rousseau! 😀

Ultime photo souvenir, et on reprend la route pour de nouvelles aventures: à nous les plages et les cocotiers!
Oh la vache ! Vous les avez vraiment vu de très près les Larusso de la jungle !
J’aimeJ’aime
j’adore ton commentaire jonathan !!
J’aimeJ’aime
Je vois que le jeu « je me tiens tu me tiens par la barbichette « est international !
Des Bisouuuuuuuus tout doux!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Ca change de l’Amérique du Sud mais ça a l’air génial! Bonne route et à très vite! Bises à vous deux
J’aimeJ’aime
Très beau reportage !photos et textes….bonne continuation ds votre périple !!!!bises des parents de Melanie
J’aimeAimé par 1 personne
De rien les gros copains, vous nous manquez déjà aussi, heureusement on trouve facilement des copains ici avec qui jouer de la guitare et manger des nasi goreng! 😉
Bonne escapade à Genève et bon retour en France!
De gros bisous. Dah dah! 🙂
J’aimeJ’aime
C trop bien de revivre ces premiers moments avec nous je remonter ai bien le temps ! Encore merci de votre accueil digne des indonésiens 😉😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci encore et bonne suite dans votre voyage les cocos!
J’espère que vous continuerez le classement des nasi gorengs et étofferez bien votre vocabulaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Escale à Doha en cours… On ferait bien demi tour pour recommencer l’aventure à vos côtés les gros amis ! Merci pour tout !!! #vousnousmanquezdeja
J’aimeAimé par 1 personne
Quel honneur de mettre un commentaire alors qu’il n y a même.pas eu le lien sur Facebook!! :))
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, tu m’as fait pensé au lien facebook 😉
J’aimeJ’aime
Genial ces petits singes!! He dites, ils seraient pas un peu roux ces orang outan?! 😉 en tout cas, géniale cette acclamation pour votre arrivée, ca devait être méga ambiance!! Et là aussi y a des sources chaudes? J’imagine que ca fait pas le même effet avec des coups de soleil que quand on etait en islande sous 10º!!
J’aimeAimé par 1 personne
On était bien pendant 2 heures jusquˋà ce qu’on réalise en sortant qu’on avait brûlé ! On a pensé à toi maggy, ca ne serait pas arrivé si tu avais été là .. !! j’ai eu l’impression de ressembler à guillo le homard !
J’aimeAimé par 1 personne