Top: ville de Colombie de 3,3 millions d’habitants, je suis la capitale du département d’Antioquia. Longtemps rongée par la violence, fief de Pablo Escobar, je suis aujourd’hui en pleine mutation, attirant de plus en plus de touristes, je suis je suis… Medellín, bravo!
C’est donc parti pour un tour dans l’ancienne capitale du crime. Quelques coups de métro et de téléphérique nous amènent à la comuna 13 et ses innombrables tags. Le quartier s’est même doté d’un escalator pour attirer la foule !
En se baladant dans les rues commerçantes du centre-ville, difficile de s’imaginer que Medellin était le théâtre de tant de violences. Seules la plaza de las luces et ses gigantesques bougies sont là pour nous rappeler les victimes de ces décennies.
Plus loin, c’est de nouveau Botero que nous retrouvons : des statues de l’artiste, par dizaines ! L’enfant du pays fait la fierté de tous apparemment.
Coup de cœur pour les voitures vintage en Colombie ! On retrouve l’inévitable coccinelle, mais cocorico ! Partout, des Renault d’une autre génération résistent encore aux affres du temps.
On reçoit des guest stars à Medellin, il n’y a plus qu’à choisir selon ses goûts.
La vie nocturne bat son plein à El Poblado, notre quartier de résidence ! Des enfilades de bar se remplissent le weekend, au son de la salsa et des verres qui s’entrechoquent. On y donne aussi des cours de danse, avis aux amateurs !
On s’extirpe de Medellin pour une petite journée champêtre, et rien de tel qu’une petite grimpette pour démarrer ! Cap sur la Piedra del Peñol, pour un panorama sur le lac El Peñol parsemé de petites îles.
Nous arrivons ensuite à Guatape, village coloré célèbre dans la région pour ses zocalos. Contrairement au Mexique qui nomme ainsi son parque central, les zocalos sont ici les soubassements décorés des maisons. Les motifs varient entre moutons, fleurs, ou scènes de la vie locale. On en prend plein les yeux !



Hasta luego Medellin (au fait, prononcez Medejin), nous partons pour Salento. On engloutit un énorme repas à notre arrivée, et on se prendrait bien un petit café. Evidemment ! Nous ne pouvons quitter la Colombie sans parler de café, alors qu’il en est le deuxième producteur au monde !

Nous partons à la rencontre de Don Elias et sa famille, producteurs de café depuis trois générations. Du sol à la tasse (30% de leur récolte est transformée sur place, le reste est vendu pour l’exportation), le cycle du café nous est expliqué avec passion. Et à la dégustation, le résultat est là, sous le regard confiant du grand-père : eh oui gringo, il est bon mon café !
Dernière randonnée en Colombie, la vallée de Cocora et ses gigantesques palmiers. Après avoir franchi les rivières, affronté la pluie, nous arrivons au pied de ces arbres qui atteignent jusqu’à 60m de haut. Etourdissant !

Nous quittons Salento, et un peu plus que ça. A Bogota nous attend l’avion pour un autre continent ! Mais on ne va pas se quitter comme ça, comme des cons dans le café d’en bas : on vous réserve encore un peu de Colombie !
Géniales ces nouvelles poses, j’en veux d autres dans les prochains articles!! Et j’ai vu le mini JB sur la photo, mais pas facile à voir!! Et sinon tres instructif cet article, j’ai même appris comment on dit embarquement en espagnol! 🙂
J’aimeJ’aime
Toujours de belles couleurs. Je n’ai pas bu de café je ne bois que du café de la Grande Épicerie de Paris importe du Vietnam (du Leroy Morere).😊
J’aimeJ’aime
On retrouve tous ses paysages dans la série narco sur Pablo Escobar je vous la conseille !! Ça me donne envie de prendre un p’tit café
J’aimeJ’aime