Au nord de Lima, la jolie ville de Caraz nous attend pour notre dernière étape péruvienne. Boudée par les touristes qui lui préfèrent Huaraz (on ne sait trop pourquoi), Caraz ne manque pourtant pas d’atouts.
Des habitants profondément sympathiques, un marché vivant, un office du tourisme plus que compétent et une localisation parfaite, à 2 pas du parc national Huascaran. Que demander de plus?

Le parc Huascaran, qui porte le nom du sommet le plus haut du Pérou, est aussi appelée la Suisse péruvienne, pour les lacs, glaciers et pics enneigés qui s’y trouvent.
Dès notre première randonnée, à la laguna Parón, nous sommes conquis! Arrivés à 4150m d’altitude, après une grimpette entre montagnes et cascades, le lac aux eaux turquoises apparaît, éclatant.
Sur l’autre versant de la vallée de Caraz, on prend le colectivo pour arriver au mont Winchus découvrir une curieuse plante, endémique de la région: le puya raimondii.
Le puya raimondii, vit entre 70 et 100 ans et meurt après son unique floraison. La plante peut mesurer jusqu’à trois mètres, mais sa hampe florale monte beaucoup plus haut, jusqu’à 9m (merci wiki).
De l’autre côté, la cordillera blanca et ses imposants sommets (35 culminant à plus de 6000m) coupent l’horizon, à perte de vue.
Pas de repos pour les braves, on se lève (encore) à l’aube pour une nouvelle journée de marche! Nous partons découvrir la lagune 69, répertoriée arbitrairement… 69ème lac sur les 400 existants dans le parc. C’est toujours plus simple que de donner un nom à chacune, tant pis pour la poésie!
Le manque d’oxygène se fait sentir dans la montée! Le lac est perché à 4600m d’altitude, mais la récompense est au bout du chemin!
Quelques heures plus tard, nous arrivons, le souffle coupé par la vue et l’effort. Seul le craquement des glaciers vient troubler la contemplation du paysage. Et quelques touristes qui découvrent l’écho, mais ça ne gâche pas le plaisir!

Nos yeux se remettent à peine de tout ce bleu, que nous sommes déjà repartis, prêts à s’envoler pour une autre étape.
On se retrouve en Colombie!
Bonjour, Merci pour votre blog!
Pourriez vous me dire exactement comment vous avez fait pour aller au mont Winchus et pour en repartir? Trouve-t-on facilement des collectivo? Il y a t il une randonnée balisée là-bas? Merci!!!
J’aimeJ’aime
Bonjour, et désoléééééé pour le retard de notre réponse !
Il n’y a aucun itinéraire balisé pour le mont Winchus, en fait nous avons tout simplement demander à l’office de tourisme -ou l’hôtel peut-être- comment y aller, et nous avons pris un petit colectivo pour nous y rendre. Le chauffeur nous a alors déposé au milieu de rien, et nous a dit à quelle heure il ferait son trajet retour. Il n’y avait plus qu’à se balader sur les collines, sans oublier où est la route évidemment!
On espère qu’il n’est pas encore trop tard pour vous aider, et profitez bien!
J’aimeJ’aime
Moi je retiens surtout cette pauvre plante qui met 70 a 100 ans pour faire une seule fleur!! J’espère que vous n en avez pas ramené pour votre balcon !!
J’aimeAimé par 1 personne
Voir de si beaux paysages, ça donne un petit coup de blues avant d aller bosser !
Mais voir ce bonnet ça remet la patate.
J’aimeJ’aime
J’allais demander si l’eau était aussi bonne que belle mais avec les bonnets je me suis dit qu’elle devait être aussi fraîche que bleue 😊
J’aimeJ’aime
Wahouuuu ! Ce bleu du lac assorti au bonnet ! On adore !
J’aimeAimé par 1 personne
Beaux bleus, belles vues. Ca donne envie de peindre. Bisous.
J’aimeJ’aime
J’étais émerveillé par ce lac bleu mais c’est finalement le duckface de Jb que je vais retenir
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique! Et Jean Baptiste, bravo pour le bonnet! Il te va à ravir!
J’aimeJ’aime