C’est décidé, on part en trek! Ne prenant que le nécessaire, nous partons à Cabanaconde, point de départ de trois jours de randonnée dans le canyon del Colca.
Comme un trek ça commence toujours par définir un parcours, on vous met la carte pour vous repérer un peu.
Le canyon del Colca a de particulier qu’il est le plus profond du monde (3400m)! Enfin, si on oublie que de récentes mesures ont montré que son voisin est un poil plus profond… mais on ne va pas les contredire. Le rio Colca court au fond du canyon, alimenté par les neiges éternelles des montagnes autour.
Au programme: 48km, 2150m de dénivelé positif, 2030m en négatif. En avant, marche!
Ah oui, dès le début, le paysage est à couper le souffle. Ca claque, ça en jette, ça envoie du pâté… bref, c’est beau. Et ce sera comme ça pendant trois jours, tenez-vous le pour dit!
On retrouve un peu de verdure en bas du canyon, et des bataillons de cactus! Poussant à l’état sauvage, on récolte leur fruit, la figue de barbarie, mais aussi leur parasite, la cochenille.
Ce qui ressemble à de la moisissure sur la feuille de cactus est en fait un des colorants naturels les plus répandus dans les aliments (à vos emballages, c’est le E120).
On ne part pas seuls, il y a aussi Coco et Nanard! Notre fidèle Coco, au pelage marron et noir, c’est le poète, toujours le regard perdu vers l’horizon. Nanard, poil blanc, est plutôt un boulet quand il s’agit de randonner, mais il est imbattable pour mettre de la bonne humeur dans le groupe.
Après 4h de marche, on arrive au fond du canyon, à LLahuar. Mais il n’est que 11h, et après un bain de pied rapide dans les eaux gelées, on n’a pas envie de s’arrêter! Alors on décide de modifier notre itinéraire de base et de pousser vers Llatica.
Arrivée à Llatica, à la recherche d’un repas… ou de quelqu’un tout court! Tant pis, on avale une brioche avant de remonter sur l’autre versant, vers Fure.

Les derniers km font un peu plus mal tout de même. Mais la récompense est au bout de l’effort, les pieds dans la cascade. Séquence Pocahontas et bain de pieds, et on pose nos sacs dans le refuge au-dessus.


Une ration de spaghetti bolognaise et une nuit de repos plus tard, nous attaquons la deuxième journée de marche. On s’échauffe avec un allez-retour à la cascade de Huaruro, à la source du rio du même nom.

De retour à Fure, on prend maintenant le chemin vers San Juan de Chuccho, toujours dans ces chemins à flanc de montagne. Là où nous sommes, cela reste le seul moyen d’accéder aux villages… et de les ravitailler, à dos de mule ou d’homme.

Nos pas nous ramènent sur la route, véritable progrès pour les villages où elle passe. Il y a seulement 3 ans, avant sa construction, il fallait remonter par les mêmes sentiers que notre trek!

Arrivés à Malata, nous pouvons cette fois manger autre chose que nos biscuits. C’est ici qu’on perd Nanard, car le hasard nous fait manger chez ses maîtres! Le repas avalé, on reprend la route avec notre fidèle Coco.

Nouvelle nuit, nouveau petit déj’ (pancakes pour nous, Coco s’est trouvé des avocats), et départ au petit matin pour notre dernière étape, et pas la moindre: on remonte le canyon et ses 1000m de dénivelé!
Retour à Cabanaconde en fanfare! Nous sommes le 7 juin, día de la bandera – ou jour du drapeau dans la langue de Molière, les écoliers et les militaires défilent jusqu’à la Plaza de armas pour lever le drapeau.
L’occasion pour nous d’admirer la tenue locale, tout en couleurs!
On avale un sandwich, et c’est reparti pour 6h de route vers Arequipa. Ce trek était magnifique, mais on ne peut pas résister à vous montrer la vue du trajet.

On s’arrêtera deux jours à Arequipa, avant de rejoindre Cusco… et de retrouver des têtes connues! Suspense 😉
Bravo pour le trek magnifique et sportif. Merci pour le reportage. Vous avez l’air tellement heureux 😍ça fait plaisir ce partage de bonheur❤
J’aimeJ’aime
Très sympa votre reportage, ça donne envie !
J’aimeAimé par 1 personne
Beaucoup de souvenirs refont surface en lisant cet article :).
cette impression d’être seul au monde dans ce canyon m’avait bcp marqué.
Si un jour vous manquez de nourriture, vous aurez toujours un de vos amis à 4 pattes à déguster
J’aimeAimé par 1 personne
Plutôt mourir de faim de que de manger nos copains! 😉
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce superbe trek j’imagine que l’effort était à la hauteur de la beauté des paysages 😉 j’ai la musique de Pocahontas dans la tête 😊 au détour de la rivieeeere 😇
J’aimeAimé par 1 personne
Sera-t-il au détour de la rivière?
Bravants les flots!
Ce voyageur de la mer
Sur son bateau
🎼🎼🎼🎼🎼
J’aimeJ’aime
C’est très joli tout ça!
Vous allez finir par ramener un chien 😁 🐕
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pas faux, on aurait bien embarqué Coco avec nous ❤️
J’aimeJ’aime
Bravo les sportifs ! En ce dimanche ensoleillé j’ai un peu l’impression d’avoir fait le trekk à vos côtés ! Merci les copains !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! La prochaine fois venez faire le trek avec nous 🙂
J’aimeJ’aime