Une traversée cahotique de frontière plus tard, et nous voilà au Pérou! Nous commençons notre séjour au pays des Incas par la grande, la belle Arequipa.
Arequipa enchaîne les bons points: il fait beau (voire chaud), les rues et bâtiments d’architecture coloniale sont bien conservés, et les trois volcans enneigés qui l’entourent rendent le tout extrêment photogénique!
Deux ombres au tableau : le péruvien est un chauffard qui n’a que faire du piéton, et, à en juger par la foule de touristes, on comprend vite qu’on ne sera pas les seuls à visiter le Pérou!
Après un mois de cuisine bolivienne -donc de silpancho, on se rue au marché central pour voir ce qu’il y a de bon à se mettre sous la dent. A l’image du centre ville, on est impressionnés par l’ordre et la propreté du lieu.


Notre oeil et notre estomac sont très vite attirés par un plat énorme: rocoto relleno (piment farci, tellement gros qu’on a pris ça pour un poivron!), gratin péruvien/dauphinois, et ceviche… on tente, et on valide!
On teste aussi les sodas locaux, le Kola Escocesa fruité d’Arequipa, et l »incontournable Inka Cola, au goût extrêmement proche de ces colliers de bonbon qu’on a en France. A consommer avec modération, ça devient vite écoeurant!
On a aussi (déjà!) testé le vin péruvien, et il n’a rien à envier au bolivien. A consommer avec moins de modération pour le coup! 😉
On retombera vite dans nos habitudes tout de même. Au Pérou comme en Bolivie, le repas principal se constitue d’une soupe et d’un plat, riz poulet la plupart du temps. Les soupes sont plus variées, mais ça reste de la soupe (là, c’est JB qui parle!).
Au choix : le classique caldo blanco, un bouillon au riz et/ou nouilles, la minestrone aux légumes verts et le chuño molido, au goût et à la composition indéfinissables.
Allez, un petit queso helado, glace au lait concentré et à la cannelle, pour faire passer le tout, et on reprend la visite!

Village dans la ville, nous entrons dans le monastère de Santa Catalina, le plus grand couvent du monde. Il n’y a plus aujourd’hui qu’une quarantaine de religieuses ayant fait voeu de claustration, mais à l’époque, elles étaient 450… A marcher dans ces ruelles colorées, et à voir le confort de leurs « cellules », on constate que ce n’était pas le bagne non plus!
Pour le coucher de soleil, on choisit de prendre un microbus pour se rendre au mirador de Sachaca, en banlieue d’Arequipa. Ah oui, avec le décalage horaire, on a dû se dépêcher un peu: la nuit tombe à 17h30!
C’est l’occasion de vous présenter, dans l’ordre: le Misti, le Chachani, et le Pichu Pichu, les 3 volcans, qui culminent tous vers les 6000m.
Pour un autre regard sur la ville, il faut se rendre à Carmen el alto, un quartier aux allures de petite campagne. Vaches, moutons et champs de maïs font presque oublier que nous sommes dans la deuxième ville du pays!
Ca nous donne des envies de nature, alors on prépare notre sac, on sort les chaussures de rando: on part trekker!
trop jolis les paysages et les nouritures
J’aimeJ’aime
Tout ça excite les papilles et les pupilles. Bien sympa.
J’aimeAimé par 1 personne
Ça met l’eau à la bouche tout ça ☺ j’espère que rhelene n’est pas restée au couvent 😉 gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hésité à y rester mais il y avait des bons petits plats dehors qui m’attendaient 😀
J’aimeJ’aime
C’est boooo tous ces batiments colores!! J’avoue le inka cola donne moyen envie et le «rototo» local pourquoi pas (me souviens plus du nom mais ca ressemble!! Ca m a aussi fait pensé a rocco… 😉 pas facile tous ces noms espagnol ) Et c est ouf toutes ces patates!!
J’aimeAimé par 1 personne
Attention le rocoto est très piquant! En prenant ça pour un poivron on faisait moins les malins après 😉
J’aimeJ’aime