Arrêt Pérou: Arequipa!

Une traversée cahotique de frontière plus tard, et nous voilà au Pérou! Nous commençons notre séjour au pays des Incas par la grande, la belle Arequipa.

pont bolognese

plaza de las armas (1)

Arequipa enchaîne les bons points: il fait beau (voire chaud), les rues et bâtiments d’architecture coloniale sont bien conservés, et les trois volcans enneigés qui l’entourent rendent le tout extrêment photogénique!

Deux ombres au tableau : le péruvien est un chauffard qui n’a que faire du piéton, et, à en juger par la foule de touristes, on comprend vite qu’on ne sera pas les seuls à visiter le Pérou!

basilique

basilique -

rue d'Arequipa (2)

couvent santa Catalina (29)

Après un mois de cuisine bolivienne -donc de silpancho, on se rue au marché central pour voir ce qu’il y a de bon à se mettre sous la dent. A l’image du centre ville, on est impressionnés par l’ordre et la propreté du lieu.

marché San Camilo (4)
Le Pérou compte des milliers de variétés de pomme de terre!

marché San Camilo (5)

marché San Camilo (9)

marché San Camilo (1)
A nous les bons jus frais!!

Notre oeil et notre estomac sont très vite attirés par un plat énorme: rocoto relleno (piment farci, tellement gros qu’on a pris ça pour un poivron!), gratin péruvien/dauphinois, et ceviche… on tente, et on valide!

rocoto releno y ceviche

On teste aussi les sodas locaux, le Kola Escocesa fruité d’Arequipa, et l »incontournable Inka Cola, au goût extrêmement proche de ces colliers de bonbon qu’on a en France. A consommer avec modération, ça devient vite écoeurant!

On a aussi (déjà!) testé le vin péruvien, et il n’a rien à envier au bolivien. A consommer avec moins de modération pour le coup! 😉

On retombera vite dans nos habitudes tout de même. Au Pérou comme en Bolivie, le repas principal se constitue d’une soupe et d’un plat, riz poulet la plupart du temps. Les soupes sont plus variées, mais ça reste de la soupe (là, c’est JB qui parle!).

Au choix : le classique caldo blanco, un bouillon au riz et/ou nouilles, la minestrone aux légumes verts et le chuño molido, au goût et à la composition indéfinissables.

Allez, un petit queso helado, glace au lait concentré et à la cannelle, pour faire passer le tout, et on reprend la visite!

façades colorées (2)

église d'Arequiâ (1)

belle façade

façades colorées (3)

église (1)

rue coloniale

iglesia de Yanahuara (2)

ruelles de Yanahuara (4)

basilique (2)
Arequipa c’est beau aussi de nuit, surtout sa basilique

Village dans la ville, nous entrons dans le monastère de Santa Catalina, le plus grand couvent du monde.  Il n’y a plus aujourd’hui qu’une quarantaine de religieuses ayant fait voeu de claustration, mais à l’époque, elles étaient 450… A marcher dans ces ruelles colorées, et à  voir le confort de leurs « cellules »,  on constate que ce n’était pas le bagne non plus!

couvent santa Catalina (8)

couvent santa Catalina (1)

couvent santa Catalina (13)

Pour le coucher de soleil, on choisit de prendre un microbus pour se rendre au mirador de Sachaca, en banlieue d’Arequipa. Ah oui, avec le décalage horaire, on a dû se dépêcher un peu: la nuit tombe à 17h30!

C’est l’occasion de vous présenter, dans l’ordre: le Misti, le Chachani, et le Pichu Pichu, les 3 volcans, qui culminent tous vers les 6000m.

volcan misti

volcan Chachani

Volcan pichu pichu

sunset du mirador

Pour un autre regard sur la ville, il faut se rendre à Carmen el alto, un quartier aux allures de petite campagne. Vaches, moutons et champs de maïs font presque oublier que nous sommes dans la deuxième ville du pays!

ferme autour d'Arequipa

bergère en ville

volcan Chachani -

Ca nous donne des envies de nature, alors on prépare notre sac, on sort les chaussures de rando: on part trekker!

 

 

6 comments on “Arrêt Pérou: Arequipa!

  1. C’est boooo tous ces batiments colores!! J’avoue le inka cola donne moyen envie et le «rototo» local pourquoi pas (me souviens plus du nom mais ca ressemble!! Ca m a aussi fait pensé a rocco… 😉 pas facile tous ces noms espagnol ) Et c est ouf toutes ces patates!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s