Sur les bords du lac Titicaca

Il y a des lieux de légende, des noms qui respirent l’aventure et le mythique. Le lac Titicaca est un de ces endroits, immense étendue d’eau à 3800m d’altitude, origine du monde pour les incas… et un nom qui fait rire et rêver!

L’aventure n’étant finalement jamais très loin, il ne nous faut de La Paz que 3h30 pour rejoindre Copacabana, principale ville bolivienne du bord du lac.

passage du ferry

port de Copacabana

port de Copacabana -.JPG

Bien que très touristique, la ville est agréable, entre son embarcadère et sa belle cathédrale. La rue centrale est évidemment remplie de boutiques de souvenirs et autres bars à cocktails, mais il suffit de s’en éloigner pour se sentir dans un village paisible.

playa copacabana

dieux du soleil et de la lune
Les dieux du soleil et de la lune, sans aucune crampe au bras

Un autre bon moyen de vivre le lac loin de la foule, c’est de ne pas se rendre à l’Isla del Sol, au risque de le regretter peut-être un jour. Ce sera en tout cas notre choix, et pendant que tous prennent le bateau pour rejoindre l’île, nous partons à pied pour une randonnée de 20km le long de la péninsule.

On se retrouve immédiatement en pleine campagne, seuls au monde, et plus nous grimpons, plus la vue est époustouflante.

le beau bleu du lac

petite rivière

île flottante
Ici, l’île flottante n’est pas un dessert, mais un restaurant… Truite au menu!

pêcheur

moutons sur les berges

ponton sur le lac

Seuls au monde, si ce n’est un adorable chien qui nous accompagnera toute la journée!

les jolies couleurs du lac

vue du sentier

pause au mirador

vue sur la isla del Sol

petite île

Au terme de la marche, nous arrivons dans le petit village de Yampupata, face à l’Isla del Sol. Magnifique, mais il faut bien rentrer: un coup de stop et nous voilà de retour à Copacabana.

campagne au bord du lac

bateau de Yampupata

Allez, on est chaud, c’est parti pour un apéro au sommet! On regrette un peu lors de la montée, parce qu’à 3800m le souffle est quand même un peu court, mais c’est vite oublié une fois en haut. Vin bolivien, gateaux apéro, coucher de soleil, que demande le peuple? 😀

Copacabana vue du mirador

Nouvelle journée, nouvelle rando! Cette fois on part de l’autre côté de la péninsule, face au Pérou. En passant par l’embarcadère, on récupère au passage trois nouveaux compagnons. On devient une véritable bande!

 

De gauche à droite: le bon, la brute et le truand.

barques sur le lac

bord du lac -

bateau jaune

C’est la campagne de ce côté, le paysage est quadrillé de champs de blé, de maïs et de haricots, du bord de lac jusqu’au sommet des collines. On passe à travers champs, sous le regard curieux et bienveillant des fermiers. On nous gratifie d’un petit buenas tardes, on nous demande quelle route on prend, on se félicite de la météo du jour, et chacun retourne à ses occupations.

paysan

champ en terrasse

champ vert

La route est longue, et même les chiens tirent la langue! Mais quelle vue mes amis!

avec les chiens

vue sur Copacabana

le lac titicaca (2)

Après ces 2 jours à en prendre plein la vue, force est de constater que le lac Titicaca (arrêtez de rigoler, les enfants!) a des allures de petit paradis. Il n’en fallait pas moins pour le berceau du monde!

Mais voilà, il faut maintenant dire au revoir à nos compagnons canins, car déjà le poste frontière nous attend. En route vers le Pérou!

trajet Bolivie

 

 

 

5 comments on “Sur les bords du lac Titicaca

  1. Géniale la coupe du mouton ! Et ce lama tout Blanc qui fait fake!! On avait eu le droit à nos compagnons canins au sri lanka aussi, jusqu’à ce qu’il y ai grosse baston avec un méga iench…!! On avait flippé!!

    Aimé par 1 personne

    • Pas encore de baston, pour le moment on tombe sur des agneaux! Et oui un peu étrange ce lama blanc qui de surcroît à attaqué notre chien!! Non mais!

      J'aime

  2. Sympa de lire votre post au matin ! Je suis triste que vous n’ayez pas pris le bon la brute et le truand avec vous 😞 bon allez je vais aller faire un p’tit lac titi moi 😏

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s