Linda Granada

Installée sur les bords du lac Nicaragua, Granada n’a pas bougé depuis notre premier passage. La troisième ville du pays, qui fut à une époque le coeur économique de la région, semble d’ailleurs figée dans le temps.

L’architecture coloniale est restée particulièrement bien préservée, malgré les pillages répétés des pirates et les guerres civiles. Et à Granada, on ne lésine pas sur la peinture! Les couleurs choisies sont vives, conférant une atmosphère joyeuse au centre ville.

Granada

Belles façades à Granada -

façade de Granada.
Le Centralito, notre bon plan Mojito à Granada 🙂

Ruelle colorée de Granada

façade de Granada

Comme dans toute ville coloniale qui se respecte, Granada est organisée autour de sa cathédrale et de son parque central bordé de grandes bâtisses. Très animée en journée, la rue située juste derrière prend le relais le soir, avec sa longue série de bars proposant cocktails à1€ et retransmissions TV de matchs de foot, baseball, … L’occasion pour nous d’assister à la première défaite du champion de boxe national, à croire qu’on porte la poisse!

Petite parenthèse sportive, le football n’est pas le sport roi au Nicaragua. L’occupation américaine a laissé des traces, et c’est le baseball qui est adulé ici!

Parque central, Granada

P1170191-min

P1170231-min

jolies portes à Granada.jpg

Iglesia de Guadalupe

Rue de Granada -

Etonnamment, le marché et ses alentours n’ont pas eu le droit au ravalement de façade, et l’miposante bâtisse est restée dans son jus.

marché de Granada.JPG

Scène de rue

Marché de Granada -

Marché de Granada (2)

En passant dans la rue

animation dans la rue

Après deux journées de repos, à flaner dans la ville, nous partons à l’ascension du volcan Mombacho à quelques kilomètres de là. Son activité reste aujourd’hui limitée à quelques fumerolles.  ce qui a permis le développement d’une vaste forêt tropicale.

Volcan Mombacho

Nous commençons l’ascension au milieu des fincas de café, et nous sommes confortés dans notre choix d’avoir quitté Estelí: les plants sont bien jeunes, certains encore à l’état embryonnaire!

Les fincas laissent ensuite place à la réserve naturelle et à une pente raide, souvent à plus de 45°… Le volcan culmine à 1345m tout de même! A ce moment, nous sommes bien contents d’avoir démarré tôt le matin, et de bénéficier de températures clémentes.

plantations de café

Plantation de café au Mombacho

Arrivée sous la brume

FAUNE 5 bis

Fougère

en haut du volcan

Mais à l’arrivée au sommet, c’est la brume et un froid de canard qui nous attendent! Evidemment, nous avions oublié de prendre autre chose que nos simples tee-shirt, mais pas question de partir avant que la vue ne se dégage un peu!

Alors on prend notre mal en patience, et on s’installe dans la petite bâtisse des guides pour essayer vainement de se réchauffer. Après 1h30 de montée et autant d’attente, la météo semble s’améliorer. La preuve en images:

On sort de notre abri et on part pour une balade autour d’un des quatre cratères du Mombacho. Rien ne laisse présumer que nous sommes sur un volcan, car la forêt l’a complètement recouvert, jusqu’au creux des cratères. A part quelques oiseaux – dont le guardabarranco, symbole du pays – point d’animaux en vue. Mais la végétation suffit à nous combler!

Vue sur le cratère
L’intérieur du cratère

FAUNE 3

Into the wild

Flore de Mombacho -

Végétation du Mombacho

FAUNE 6 bis

La descente se fait par le même chemin, mais sous un soleil de plomb et le chant des cigales. A croire que le Mombacho aime faire la grasse matinée!

Retour à Granada, où il est temps pour nous de faire nos bagages. Prochaine étape: Ometepe!

4 comments on “Linda Granada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s