Goodbye Belize, Holá Guatemala! Notre troisième étape nous promet jungles, montagnes, temples et villes coloniales… adelante caballeros! Sitôt passé la frontière, les dollars changés en quetzales, nous prenons la route pour rejoindre EL Remate, petit village tranquille situé sur les rives du lac Peten Itza.


On se lève tous pour Tikal, et nous n’échappons pas à la règle! Réveil à 5h du matin, et nous voilà à découvrir, à travers les brumes, les majestueux temples mayas. Le mystère reste entier: comment les mayas ont-ils réussi à construire des édifices aussi imposants sans tractopelle Caterpillar? Comment sont-ils encore debout, alors que les normes parasismiques n’étaient pas encore définies? Ne parlons même pas de la tectonique des plaques!
S’il y en a qui ne se posent pas toutes ces questions, ce sont bien les innombrables oiseaux, singes hurleurs ou singes araignées qui peuplent la jungle alentour.
Avant de quitter la région, petite halte sur l’île de Flores, point de chute favori des visiteurs de Tikal. Il est vrai que ses murs colorés, son panorama sur le lac et les nombreux happy hours proposés en convaincraient plus d’un.
Et c’est parti pour 10h de bus (pour parcourir 320km)! Nous arrivons à Lanquín chez les q’eqchi’, un des nombreux peuples mayas du Guatemala. Une des particularités du pays, l’espagnol est la langue officielle mais elle cohabite au quotidien avec plus de 20 langues mayas.
On arrive au coucher du soleil, et ce n’est que le lendemain que nous découvrons le paysage. Perdu dans une forêt tropicale, mélange de pins et de bananiers, le village longe une rivière entre deux collines. Nous ne sommes qu’à 400m d’altitude, mais on se croirait en pleine montagne.

Mais Lanquín n’est pas si perdue que ça, car beaucoup de monde s’y rend! A 12km, soit 1h de pickup bondé, se trouve Semuc Champey.

Gigantesque pont calcaire sous lequel coule le rio Cahabon, le site de Semuc Champey est une longue succession de piscines naturelles aux eaux turquoises. La balade est facile, la baignade bienvenue, et on comprend alors pourquoi tant de gens se donnent autant de mal pour y parvenir! D’ailleurs, moins loin et tout aussi joli, on vous conseille au passage la Cavagrande del Cassibile, en Sicile.
Avant de quitter l’Alta Verapaz, nous faisons un stop dans son chef-lieu, Cobán. C’est le weekend, et le marché envahit la rue principale. Le programme local: shopping, messe et churrascos sur la place centrale. Nous nous cantonnerons à la balade et aux churrascos, grillades de porc, poulet, boeuf accompagnées de frijoles et de guacamole. Sans oublier l’inévitable tortilla!

Une semaine au Guatemala et nous sommes conquis. De beaux paysages, des gens accueillants et chaleureux… on en redemande!
trop bien les cités d’or! Avez-vous vu Esteban, Zia et Tao???
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Emma! Nous ne les avons pas vu, peut être parce qu’on regardait les oiseaux dans les arbres! 😉 on guettera mieux la prochaine fois. Gros bisous de nous 2
J’aimeJ’aime
Moi, j’irais bien piquer une petite tête avec vous dans les eaux turquoises!!! Bisous les amoureux!
J’aimeJ’aime
Bon,vous pouvez nous dire que vous avez retouché les photos !Remettez le ciel gris…on sera plus raccord !
Besos
J’aimeJ’aime
Même pas, mais depuis on a croisé des nuages dans les hautes terres, tu verras un peu de ciel gris dans le prochain article normalement 😉 bisous!
J’aimeJ’aime
Ce pays s’annonce GÉANT ! Moi aussi je suis conquise !!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es aussi sous le charme de mes copines? 😍
J’aimeJ’aime
J’adore la photo avec Rhélène en haut d’un temple Maya ; ça fait super-héroïne!!!!!
De gros bisous à vous deux et continuez à vous émerveiller !
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours aussi dépaysant votre périple illustré des photos . Finalement le Guatemala vous aura conquis , avec la rencontre des gens que des touristes « classiques » ne feraient sûrement pas…
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe! Bonne continuation!😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😉
J’aimeJ’aime