De retour sur la terre ferme, il nous faut rejoindre notre prochain point de chute: Hopkins. Nous traversons Belize City, et la ville laisse place à la jungle. L’Hummingbird (colibri) avenue, reliant la capitale Belmopan à la côte, est entourée de collines à la végétation luxuriante et de plaines reconverties en plantations de canne à sucre, d’agrumes … superbe!

Hopkins. Coincé entre les Maya mountains et la mer, ce village garifuna étend le long de la plage ses rues paisibles, à peine perturbées par le passage de quelques camions ou 4×4.
Qui sont les Garifunas? Un peuple dont l’origine remonte à la traite des esclaves. A l’époque, un des navires négriers fait naufrage et les survivants réussissent à rejoindre l’île Saint Vincent, dans les Caraïbes. Des siècles de métissage et de résistance plus tard, leur culture est aujourd’hui reconnue jusqu’à être inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité.
On est en bord de mer, mais on en a assez de se baigner 😉 Nous remontons alors la Sittee River, jusqu’à rejoindre le village éponyme. Il fait chaud, et la poussière de la piste nous assèche le gosier. Notre redoutable sens de la survie nous permet alors de trouver rapidement des bières dans une des gargotes locales.
L’accueil est chaleureux, et nous sommes immédiatement conviés à rejoindre la partie de dominos! Au terme de dizaines de parties palpitantes, c’est à notre estomac de faire des siennes… et comme Sittee River n’à que des chips à nous proposer, nous quittons nos partenaires de jeu et reprenons la route.


Le lendemain, nous partons à la chasse au jaguar! La réserve de Cockscomb est la première voire l’unique créée pour cet animal, alors on croise les doigts. On a à peu près une chance sur un million d’en voir un quand même.
Quelques heures de marche, 2 toucans, quelques oiseaux dont nous ne pourrions vous donner le nom, et aucun jaguar. On se console avec la vue splendide sur la réserve et la baignade dans les cascades!

Ultime lever de soleil sur la côte caribéenne, et nous reprenons la route pour San Ignacio. On se rapproche de la frontière du Guatemala, et on ressent tout de suite l’influence latine en déambulant dans le marché. On arrive pour le weekend, la ville est animée, entre shopping et baignade au bord de l’eau.

Nous sommes en territoire maya, il y a donc des ruines à visiter! Nous optons pour le site de Xunantunich (à vos souhaits), un des rares de la région accessible en transport en commun et qui bénéficie d’une très belle vue sur la forêt alentour. Arrivée en début de matinée, avec certes des nuages mais aussi de la fraîcheur, appréciable ici où ça grimpe jusque 35°C en cette saison!

Et voilà, notre séjour au Belize s’arrête là ! Au terme de 10 jours entre mer et jungle, dans un pays tout petit mais – n’ayons pas peur des mots – unbelizable!
C’est marrant j’ai toujours un petit sourire en coin quand je vois JB sur un vélo….;)
Vs êtes très beaux les amis ! (Et les paysages aussi;)
J’aimeJ’aime
J’aurais dû laisser la photo de Jb en train de remettre la chaîne déraillée (toute les 5 minutes!) 😀
J’aimeJ’aime
un pays qui se visite en deux semaines où il y a plages, jungle, ruines maya et gens sympas ? je note la destination 🙂
J’aimeAimé par 1 personne