Et tout autour, la jungle

De retour sur la terre ferme, il nous faut rejoindre notre prochain point de chute: Hopkins. Nous traversons Belize City, et la ville laisse place à la jungle. L’Hummingbird (colibri) avenue, reliant la capitale Belmopan à la côte, est entourée de collines à la végétation luxuriante et de plaines reconverties en plantations de canne à sucre, d’agrumes … superbe!

vue-du-bus-sur-la-sublime-hummingbird-highway
Vue de l’Hummingbird avenue

Hopkins. Coincé entre les Maya mountains et la mer, ce village garifuna étend le long de la plage ses rues paisibles, à peine perturbées par le passage de quelques camions ou 4×4.

Qui sont les Garifunas? Un peuple dont l’origine remonte à la traite des esclaves. A l’époque, un des navires négriers fait naufrage et les survivants réussissent à rejoindre l’île Saint Vincent, dans les Caraïbes. Des siècles de métissage et de résistance plus tard, leur culture est aujourd’hui reconnue jusqu’à être inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité.

hopkins

la-plage-a-hopkins

scene-de-vie-a-hopkins

On est en bord de mer, mais on en a assez de se baigner 😉 Nous remontons alors la Sittee River, jusqu’à rejoindre le village éponyme. Il fait chaud, et la poussière de la piste nous assèche le gosier. Notre redoutable sens de la survie nous permet alors de trouver rapidement des bières dans une des gargotes locales.

L’accueil est chaleureux, et nous sommes immédiatement conviés à rejoindre la partie de dominos! Au terme de dizaines de parties palpitantes, c’est à notre estomac de faire des siennes… et comme Sittee River n’à que des chips à nous proposer, nous quittons nos partenaires de jeu et reprenons la route.

balade-a-velo-a-sittee-river

entretien-des-pistes
Les pistes sont entretenues pour être praticables (arrosées en l’occurence)
vive-le-tout-terrain
Parfois la nature s’en charge….

les-ecoliers-en-tenue

le-fameux-schoolbus-du-belize

sitee-river

sitee-river

Le lendemain, nous partons à la chasse au jaguar! La réserve de Cockscomb est la première voire l’unique créée pour cet animal, alors on croise les doigts. On a à peu près une chance sur un million d’en voir un quand même.

Quelques heures de marche, 2 toucans, quelques oiseaux dont nous ne pourrions vous donner le nom, et aucun jaguar. On se console avec la vue splendide sur la réserve et la baignade dans les cascades!

pas-de-jaguar-en-vue

trail-a-la-reserve-de-cockscomb

bel-oiseau-dans-la-reserve

vue-en-grimpant

contemplative

la-deuxieme-cascade

on-joue-a-lost
Lost, saison 1 épisode 12!

ou-est-jb

sunrise-en-quittant-hopkins

Ultime lever de soleil sur la côte caribéenne, et nous reprenons la route pour San Ignacio. On se rapproche de la frontière du Guatemala, et on ressent tout de suite l’influence latine en déambulant dans le marché. On arrive pour le weekend, la ville est animée, entre shopping et baignade au bord de l’eau.

p1100392-min

market, San Ignacio

baignade-a-san-ignacio

Mennonites à San Ignacio
On croise des mennonites, ambiance petite maison dans la prairie!

Nous sommes en territoire maya, il y a donc des ruines à visiter! Nous optons pour le site de Xunantunich (à vos souhaits), un des rares de la région accessible en transport en commun et qui bénéficie d’une très belle vue sur la forêt alentour. Arrivée en début de matinée, avec certes des nuages mais aussi de la fraîcheur, appréciable ici où ça grimpe jusque 35°C en cette saison!

en-descandant-d-el-castillo

nous-deux-aux-ruines-de-xunantunich

singe-hurleur
On voit nos premiers singes, plutôt calmes!

fresque-maya

pause-en-haut-d-el-castillo

Et voilà, notre séjour au Belize s’arrête là ! Au terme de 10 jours entre mer et jungle, dans un pays tout petit mais – n’ayons pas peur des mots – unbelizable!

carte-trajet-belize

3 comments on “Et tout autour, la jungle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s