Nous ne pouvions quitter le Mexique sans vous parler d’un de nos coups de coeur de ce pays: le street art.
A Mexico DF, les quartiers de la Condesa et de Roma sont réputés pour ses murales (le nom mexicain pour les fresques murales), valant à la capitale d’être régulièrement au palmarès des meilleures villes de street art .
La ville est trop grande (ou notre séjour trop court) pour en faire un tour complet ! Séance de rattrapage ici avec en prime une carte pour les futurs visiteurs 🙂
Mais le street art ne se limite pas à la capitale, nous avons eu l’occasion de le découvrir dès notre deuxième stop, Querétaro. Hércules, notre quartier de résidence, est riche en murales.
Le must pour nous aura été Puebla et son village voisin Cholula, où d’impressionnantes fresques décorent les rues. Ce foisonnement d’oeuvres est pour partie le fruit d’une brillante opération marketing de la société Comex, distributeur de pots de peinture, qui s’est associé avec plusieurs collectifs de street art pour recouvrir les murs de la ville.
A Oaxaca, de nombreuses rues étaient le théâtre de manifestations, sittings, sur de nombreux sujets comme l’éducation, la hausse du prix du pétrole… Les murs sont le reflet de ce militantisme.

Dans El abrazo ausente, une femme embrasse l’ombre de son fils disparu pendant la guerre. L’un de nos préférés, de l’artiste Lapiztola, jeu de mot entre stylo (lapiz) et pistolet.

Autour de cela, on retrouve le style graphique du street art mexicain.
Sur la côte, c’est évidemment la mer qui inspire le plus les artistes!

L’oeuvre est d’ailleurs reprise sur les billets de 500 pesos:
Peu de street art au Chiapas, qui reste plus nature qu’urbain, mais on vous met quand même cette jolie fresque sur Zapata, héros de la révolution mexicaine.
Et enfin, l’île Holbox nous en a mis plein la vue avec un style différent de celui vu auparavant dans le pays… tout cela dans un cadre plutot sympathique!
On termine avec l’icône Frida Kahlo (grande peintre mexicaine, mariée à Diego Rivera), effigie de tous les souvenirs possibles et imaginables vendus au Mexique!
Canon ce regard particulier sur le Mexique – trop heureuse que ce pays ait été la 1ère découverte au sein de votre périple magique – et merci de m’avoir fait revivre tous plein de moments passés là bas il y a quelques années ! Vamonos!
J’aimeAimé par 1 personne
Moi, j’aime beaucoup celle avec le colibri mais toutes sont très inspirées. Ce serait bien qu’un de ces artistes puisse venir remplacer la « murale » de saint-gilles-les-bois (22)😁
J’aimeAimé par 1 personne
Moi, j’aime beaucoup celle avec l’enfant et l’oiseau. Et oh surprise , au deuxième passage, j’ai trouvé Rhélène sur une photo : ça fait plaisir. Gros bisous de terminons et un vin chaud à votre santé! !!
J’aimeAimé par 1 personne
Trop bien le vin chaud! On trinque avec vous à la belkini!
Il y a 2 photos avec un enfant et un oiseau, tu parles de la petite fille (au début) ou du garçon (vers la fin)? C’est cool de connaître vos favoris 😀 gros bisous à vous 2 du Belize!!
J’aimeJ’aime
oh je vous envie trop !! c’est super d’avoir vu ces fresques en vrai !! on ne peut pas partir du Mexique sans connaître Frida Kalho mais ma fresque préférée est celle du flammand rose wouah !!
merci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’allais écrire une bêtise inepte mais de lire ton commentaire documenté m’a un peu refroidi. Du coup je n’écris rien et Jb et Rln sont probablement très déçus.
J’aimeJ’aime
On ne t’en veut pas Louïc, on est sûr que tu trouveras une autre occasion !
J’aimeJ’aime
Merci à vous deux, c’est vraiment très chouette ! On se régale en famille à la lecture de vos billets hebdomadaires. C’est un vrai plaisir de vous lire ..pour un peu on aurait un peu l’impression de vous suivre un peu partout et de vous accompagner dans vos bagages. Mes filles sont devenues tout aussi suiveuses que moi! :).
Bonne continuation pour votre périple et à bientôt pour les premiers récits du Bélize!
Bises.
Anne F
J’aimeAimé par 1 personne