Coucou Yucatán

Coucou Yucatán (Ohé ohé !)!

C’est dans une ambiance festive que nous arrivons dans cette belle région du Mexique. Ça valait donc bien un pastiche de la Compagnie créole.

Mais avant d’en arriver là, passage rapide à Campeche, qui serait apparemment la seule ville fortifiée du Mexique. On reste prudent, les Mexicains ont un petit côté marseillais.

calle-campeche

calle-campeche

coche-campeche

malecon-de-campeche

street-art-campeche

fuerte-san-jose-el-alto

sunset-en-la-malecon-de-campeche

C’est sous une météo maussade que nous arrivons à Merida, capitale du Yucatán. Jusque là rien de festif, mais c’était sans compter sur la chaleureuse famille de Javier et Merly qui nous accueillent ! Un dimanche placé sous le signe de la bonne humeur, de la musique et de la cerveza !

la-famille-de-merly-javier-a-merida

Le soleil revient (oui, l’hiver au Mexique est agaçant), et nous prenons nos maillots de bain à la découverte de nos premiers cenotes, à Homun. Ces sources souterraines, jadis sites religieux mayas, sont aujourd’hui l’endroit parfait pour se rafraîchir dans des eaux turquoises et un cadre assez irréel.

cenote-homun

cenote-homun

cenote-yaxbakaltun-homun

ave-cerca-del-cenote

On change de couleur avec la charmante bourgade d’Izamal et ses pyramides mayas. Ici, c’est 50 nuances de jaune!

couvent-izamal

izamal

casa-izamal

pyramide-izamal

arcos-izamal

On ne verra pas Meryl et Javier très longtemps lors de notre troisième soirée, car ils partent passer la nuit à faire la queue. Un concert des Rollling Stones ? Le nouvel iPhone ?? Pas du tout, Valeria, la benjamine de la famille, rentre en CP l’année prochaine. Et l’inscription à l’école publique, c’est premier arrivé premier servi ! À 20h, déjà 15 personnes faisaient la queue avant eux…

On les retrouve à 8h le lendemain, fatigués mais victorieux. Un petit déjeuner de célébration et d’adieux plus tard, nous reprenons la route et filons à Valladolid.

Et, pour changer, c’est jour de fête! Nous sommes le 2 février, et on célèbre la Candelaria toute la soirée, avec messes, mariachis, feux d’artifice…

fete-de-la-candelaria-valladolid

Une balade à bicyclette, deux cenotes, trois quesadillas, la vie est faite de petits plaisirs 😄

balade-en-velo-autour-de-valladolid

cenote-oxman-vue-du-dessus

cenote-oxman

poisson-chat-cenote-oxman

cenote-xlakaj

Nous voilà à Rio Lagartos, où nous rencontrons Adrian, pêcheur/guide/plongeur/mariachi. Nous embarquons sur sa lancha et, en fin connaisseur de la région, il nous amène au plus près des crocodiles et des flamants roses qui vivent dans les mangroves environnantes. Bain de boue offert par la maison.

rio-lagartos-on-se-croirait-aux-maldives

pelicans-rio-lagartos

masque-de-boue

crododile-rio-lagartos

flamant-rose

colonie-de-flamants-roses

encore-des-flamants-rose
Cherchez l’intrus!

envol-de-flamants-roses

On termine notre escapade au Yucatán par la visite de Las Coloradas, ses salines, ses lacs roses et sa plage déserte.

las-coloradas

playa-las-coloradas

Padrísimo Yucatán !

6 comments on “Coucou Yucatán

  1. Magnifiques photos ! Vous pourriez vous reconvertir en guides touristiques, car vous donnez très envie de marcher dans vos pas. Vos photos d’eaux, quelques soient les couleurs roses ou turquoises : j’adore !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire