Virée dans le nord

3h de bus nous amènent à Santiago de Querétaro, où nous attend notre premier couchsurfing.

Daví, notre hôte, nous met tout de suite à l’aise et nous amène boire une bière dans la cervecería (brasserie) pour laquelle il travaille. Grâce à lui, nous découvrons la ville et un peu plus, comme lorsque nous partons chercher la pulque au fin fond de la Sierra !

2-queretaro-8-min
La maison de Davi, notre premier couchsurfing

L’agave, c’est un peu le bambou mexicain, il y en a des dizaines de variété, qui servent à peu près à tout. Les mexicains ont une tendresse particulière envers ses dérivés alcoolisés, comme la tequila, le mezcal, et la pulque. La pulque est moins forte que ses cousines ! Elle titre entre 6 et 8°C, sent un peu comme le lait ribot, et se boit nature ou parfumée à la fraise, l’orange, à l’hibiscus…

On se plaît bien à Querétaro, mais on commence seulement le voyage. Nous partons donc 2 jours plus tard à San Miguel de Allende, puis Guanajuato.  Plusieurs mexicanos nous ont dit que les touristes filaient directement de la capitale vers le sud du Mexique. Et c’est bien dommage, car ses deux seules villes valent le détour : rues colorées, églises à foison, et galette des rois, tout y est.

4-guanajuato-29-min
Patchwork de maisons colorées à Guanajuato

La ferreteria, Guanajuato

On aurait bien continué jusque Guadalajara, mais 2 choses nous ont freinées :

  • Le prix des voyages en bus, dignes de la SNCF, et qui ne s’arrangent pas avec la flambée du prix de l’essence (+20%, ce qui donne lieu à beaucoup de manifestations dans le pays);
  • Le froid! Nous sommes évidemment loin des températures françaises, avec un bon 25°C en journée, mais les soirées et les nuits approchent les 2-5°C. Et attraper un rhume dès la première semaine, ce n’était pas dans nos plans 😀

Alors nous prenons un bus de nuit jusque Puebla, au sud de Mexico DF. Et autant vous dire que c’est le grand luxe, avec écran tactile individuel et toilettes, rien à voir avec les bus birmans ! Notre première expérience de couchsurfing ayant été plus que probante, nous récidivons et sommes chaleureusement accueillis par Oscar et Fatima, jeune couple de poblanos.

5-puebla-y-cholula-89-min

Nous visitons avec eux Cholula et son église, bâtie sur une pyramide aztèque, elle-même bâtie sur une pyramide… nous montons à bord de la plus haute grande roue du monde, buvons notre premier verre de mezcal et discutons musique pendant des heures. Edith Piaf, NTM, et même le bagad de Lann Bihoué y sont passés!

la estrella de puebla

2 jours ont passé et il est déjà l’heure de leur dire au revoir. Et nous voilà partis pour 5 heures de bus, próxima estación: Oaxaca!

12 comments on “Virée dans le nord

  1. Vos photos donnent envie de refaire le ravalement de notre maison pour y mettre de toutes belles couleurs!
    Vive le couchsurfing et les rencontres de toutes sortes!

    J'aime

  2. Après les vietnamiens, les bus Birmans étaient les meilleurs d’Asie.. ne vous habituez pas trop au luxe 😜! Hâte de vous voir pendant 20h dans des bus surchargés qui donnent mal au coeur 😅

    J'aime

    • Bien reçu la référence, merci! On en a 3 maintenant 🙂
      Pour les bus, c’est le luxe au Mexique mais ca devrait changer rapidement (nous nous rappelons du Nicaragua, déjà bcp plus roots ;)!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s